Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Sur l’autre Tour de France, le peloton des opposants à Cigéo avance groupé
Article mis en ligne le 19 juillet 2014

c’est une boucle moins grande, mais elle aboutit également à Paris et ne pédale pas dans le vide : un peloton sillonne les routes depuis Bure dans la Meuse pour alerter sur les dangers du projet Cigéo. Reporterre a enfourché sa bicyclette pour accompagner, le temps d’une étape, ces joyeux coureurs.

Les cyclistes sont partis lundi dernier, le 14 juillet au matin, de Bure (Meuse). Sur leurs vélos sont fixés drapeaux et affiches qui témoignent de leur combat. Ils luttent contre le projet Cigeo qui vise à enfouir les déchets des centrales nucléaires françaises sous le sol de Bure, entre le département de la Meuse et celui de la Haute-Marne.

Ils ont décidé de parcourir 350 kilomètres à vélo pour sensibiliser les gens sur leur route. L’idée de rejoindre Paris en suivant les méandres de la Marne est venue d’un constat : « Les fuites radioactives sont très probables, elles peuvent contaminer l’eau de la rivière Ornain qui se jette dans la Saulx puis dans la Marne, qui va directement à Paris », explique Irène Gunepin, pédaleuse organisatrice. « Il faut que les Parisiens sachent ! ». (...)