
8 mars 2013 : Journée internationale des droits des femmes. L’émission Télématin n’a rien trouvé de mieux que de consacrer une chronique à la « ménagère de moins de cinquante ans » : un concept rétrograde, formulé dans les années soixante par des vendeurs d’aspirateurs. Cette « fameuse ménagère » est présentée par les deux journalistes de France 2 comme « la femme la plus célèbre du PAF ». Et la plus célébrée ?
Un « concept »…
La présentatrice Laurence Ostolaza, « joker » de William Leymergie, commence donc ainsi son plateau de la matinale : « Depuis de nombreuses années vous entendez parler de la ménagère de moins de cinquante ans, mais savez-vous vraiment ce qu’elle est, qui elle est, à quoi elle ressemble, qui se cache derrière ? Alors Anissa, vous vous avez enquêté, vous vous êtes penchée sur la question et vous nous dévoilez l’identité de la femme la plus célèbre du PAF : elle est née avec la télé. » « Enquête » prometteuse… et prodigieuse, comme on va le voir. (...)
Dans le reportage qui suit cette mise en bouche consternante, il n’est – évidemment… – pas question de décortiquer la violence insidieuse qui se cache derrière le terme. À la place se succèdent des interviews d’experts en marketing, encouragés par la journaliste à justifier leur approche utilitariste du public féminin. Un public féminin considéré comme homogène tant visiblement il fait corps social au moment de passer à la caisse. (...)