Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
là-Bas-Si-J’y-Suis
Suivez en direct les manifestations du 29 janvier contre la réforme des retraites
Article mis en ligne le 29 janvier 2020

29/01/2020 09:16
Là-bas si j’y suis Là-bas si j’y suis

Bonjour à tous et bienvenue sur notre suivi en direct de cette nouvelle journée de manifestation partout en France contre la réforme des retraites.

Après 54 jours de grève, les taux de grévistes à la RATP et à la SNCF ont beaucoup chuté. Seules quelques stations de métro (Invalides, Varenne...) sont fermées aujourd’hui par mesure de sécurité, puisque le trajet de la manifestation parisienne les croise. Mais les actions locales se multiplient et se diversifient : ce matin nous apprenons par exemple qu’un piquet de grève s’est monté devant la centrale nucléaire du Bugey dans l’Ain. La même chose se déroule sur la centrale de Gravelines (Nord) depuis deux semaines, à Dampierre (Centre) aussi. À Marseille, les éboueurs sont en grève reconductible depuis samedi. Les professeurs de toutes les régions organisent des actions contre les nouvelles épreuves du contrôle continu du baccalauréat. La plupart des barreaux de France poursuivent leur mouvement de grève et demandent des renvois d’audience en pagaille.

Et partout, les apparitions publiques d’élus LREM sont perturbées par des opposants à la casse des retraites : hier, les voeux de la maire du 20e arrondissement Frédérique Calandra ont été interrompus par des manifestants (...)

PARIS - Malgré la contestation généralisée, le projet de loi visant à instaurer la retraite par points continue son petit parcours parlementaire : les députés auditionnent ce mercredi matin les organisations patronales. Ci-dessous la diffusion en direct des débats par La Chaine Parlementaire : (...)

CLERMONT-FERRAND - Le 18 janvier, des professeurs ont investi le lycée Blaise Pascal, qui était l’un des premiers en France à organiser les E3C, les nouvelles épreuves anticipées du baccalauréat instaurées par les réformes Blanquer. Plusieurs centaines de personnes sont rentrées dans le lycée, et l’ont occupé jusqu’à ce que la proviseure annonce le report des épreuves.

Suite à cela, la proviseure du lycée Muriel Falibaron a porté plainte pour "intrusion non autorisée dans un établissement d’enseignement’, un délit créé par Nicolas Sarkozy en 2010. Les poursuites se sont matérialisées, et plusieurs enseignants syndicalistes étaient convoqués au commissariat de Clermont-Ferrand ce matin à 9h. Une grosse centaine de personnes sont présentes en soutien devant le commissariat. (...)

PARIS - La manifestation parisienne devrait partir à 13h30 et ira de la place d’Italie (13e) à la place Vauban (7e), à quelques rues de l’Assemblée Nationale.

Des appels à sortir du trajet déclaré dès la place d’Italie ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. La préfecture de Paris a indiqué qu’elle « mobilisera des moyens humains et matériels significatifs ». (...)