Le biodiesel serait-il encore plus polluant que les carburants classiques d’origine fossile ? C’est ce qu’affirme le Réseau Action Climat (...)
Même si son bilan énergétique est un peu meilleur, le biodiesel continue d’entrer en concurrence avec la production alimentaire. 65% des huiles végétales produites en Europe et 40% du maïs américain sont aujourd’hui destinées au marché des agrocarburants, rappellent les Amis de la Terre. Avril-Sofiprotéol fait donc partie des entreprises sélectionnées pour les Prix Pinocchio. (...)
En raison de ces impacts négatifs, les eurodéputés ont pour la première fois adopté en avril dernier un plafond pour la consommation d’agrocarburants issus de cultures alimentaires (maïs, canne à sucre, colza). Mais ce plafond est plus élevé que la part d’agrocarburants actuellement consommée par les poids-lourds et autres véhicules en Europe. (...)
L’influence du syndicat agricole européen Copa-Cogeca est pointée du doigt. Son vice-président n’est autre que... Xavier Beulin, le patron d’Avril-Sofiprotéol ! (...)
Si les politiques publiques européennes demeurent favorables aux agrocarburants, c’est aussi le cas en France. Un rapport de la Cour des comptes de 2012 estime que l’exonération fiscale dont bénéficient les producteurs de biodiesel a coûté à l’État plus de 1,8 milliards d’euros entre 2005 et 2010. (...)