Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les lignes bougent
Stop au gaspillage des invendus par Amazon ! Pétition
Article mis en ligne le 15 juin 2019

Selon l’émission Capital [1], le géant américain Amazon, leader de la vente en ligne, serait aussi un champion du gaspillage :

3,2 millions d’objets manufacturés NEUFS auraient été jetés en 2018 par Amazon en France. Des machines à café, des téléviseurs, des jouets pour enfants… Il s’agit en grande majorité d’invendus, mais aussi de produits retournés par les clients.
70 à 80% des objets jetés étaient vendables et la plupart encore dans leur emballage d’origine, selon un ancien employé interrogé en caméra cachée.
en tout, Amazon jetterait 300 millions d’objets par an, tous pays confondus [2]

Cet employé a aussi déclaré que ce n’était pas un acte isolé mais bien une politique de destruction quasi systématique.

“On jette une machine à café parce que la date de péremption des capsules offertes est dépassée ou parce qu’un nouveau modèle est sorti”.

Et le pire, c’est que cette pratique est totalement légale !

Produire plus pour… détruire plus !

Cette situation aberrante, tant pour les consommateurs que pour l’environnement, viendrait des directives de stockage d’Amazon : l’entreprise stocke énormément de produits pour pouvoir les livrer le plus rapidement possible, souvent le jour même !

Les coûts de stockage imposés par le géant américain sont tellement onéreux, que les vendeurs (chinois pour la plupart) préfèrent s’en débarrasser pour quelques centimes au lieu de payer des dizaines d’euros par marchandise pour les stocker ou les rapatrier [4].

Si l’on prend en compte les ressources utilisées pour la fabrication, le transport et le conditionnement de ces produits et ce avant même leur destruction, le gaspillage lié à cette pratique explose.

Encore une fois, le profit passe avant le bon sens ou la protection de l’environnement. (...)

Vous et moi, ainsi que nos familles et nos enfants, sommes victimes de la conduite choquante des grandes entreprises.

Rendons illégale cette pratique !

Suite à ces révélations, la secrétaire d’État à la Transition Écologique et Solidaire, Brune Poirson, s’est dit “outrée” et profondément “choquée”. Elle a ainsi déclaré “Dans les mois à venir, une loi va passer au Parlement qui va interdire ce type de pratique. Des entreprises comme Amazon ne pourront plus jeter des produits qui sont encore utilisables”[5]. (...)

Ce projet de loi “anti-gaspillages pour l’économie circulaire” sera présenté à l’Assemblée dans les prochaines semaines, pour un vote avant l’été.

Cependant, à AUCUN MOMENT il n’est fait mention de cette mesure dans le projet de loi ! [6]

C’est tout simplement scandaleux. (...)

Nous demandons donc dès maintenant l’insertion d’un nouvel article dans ce projet de loi sur l’économie circulaire, afin de sanctionner les entreprises comme Amazon qui jettent des produits pouvant toujours être vendus. (...)