Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Stéphane Hessel-Elias Sanbar, regards croisés sur la Palestine
Article mis en ligne le 5 mars 2012
dernière modification le 2 mars 2012

L’un, Stéphane Hessel, après une brillante carrière diplomatique, a été honoré de la dignité d’ambassadeur de France, une distinction réservée à une poignée de serviteurs de la République. L’autre, Elias Sanbar, est devenu le premier ambassadeur de Palestine auprès d’une organisation internationale, depuis que l’UNESCO a, en octobre 2011, admis l’Etat de Palestine comme membre à part entière.

Ces deux ambassadeurs à l’engagement revendiqué publient cette semaine un livre de dialogue sur leurs parcours croisés, « Le rescapé et l’exilé » (éd. Don Quichotte).

(...) Au fil de leur conversation, les deux ambassadeurs se gardent bien de tout amalgame. Sanbar rappelle, à propos des détournements d’avion et des prises d’otages (dont celle de Munich en 1972) qu’il fut un des cadres palestiniens « farouchement opposés à ce type d’actions qu’ils jugeaient contraires à leur éthique et politiquement stupides ».

Hessel souligne combien l’intifada non-violente de 1987 a plus servi la cause palestinienne que le soulèvement armé de 2000.

En revisitant à deux voix les différents épisodes de la « question de Palestine », Hessel et Sanbar exposent la vision diamétralement opposée qu’ils ont pu avoir d’un événement fondateur : la décision de la toute jeune ONU de partager la Palestine, encore sous mandat britannique, entre un Etat juif et un Etat arabe. (...)

Ebuzzing