Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le courrier des Balkans
Srebrenica : Appel à soutien à la demande de réparation des survivants
Article mis en ligne le 5 janvier 2011
dernière modification le 3 janvier 2011

Nous lançons cet appel pour soutenir la démarche initiée par des survivants du massacre de Srebrenica afin d’obtenir la reconnaissance des responsabilités et les indemnisations indispensables à leur survie.

Ceux des survivants des massacres qui sont dispersés dans le monde n’ont pas reçu d’aide particulière pour reconstruire leur vie. Ils vivent dans des conditions précaires et quelquefois en situation irrégulière.

Des femmes vivent en Bosnie-Herzégovine dans des camps avec leurs enfants et risquent d’en être délogées dans un avenir proche. Elles survivent dans une pauvreté extrême, recherchant les corps de leur mari, frère, père, enfant.

Nous souhaitons développer le réseau d’associations et d’individus existant pour soutenir leur démarche qui ne pourra avoir du poids que si elle est appuyée par le plus grand nombre.

Les survivants ont donc envoyé, le 12 juillet 2004, une demande d’indemnisation, à titre amiable, à l’Organisation des Nations Unies. En cas d’échec ou de silence gardé par l’organisation pendant deux mois, une juridiction française de l’ordre administratif sera saisie du dossier.

Les requérants, qui ont mandaté une avocate française, sont des survivants du massacre perpétré, à compter du 11 juillet 1995, à l’encontre des habitants de Srebrenica. Ce crime est sans précédent et concerne l’ONU parce que l’enclave de Srebrenica avait été déclarée zone de sécurité par le Conseil de Sécurité depuis plus de deux ans au moment des faits. Pour cette raison, la population avait été désarmée et était sous la protection de l’ONU.

Or, non seulement l’ONU ne l’a pas protégée mais l’a littéralement livrée, sans véritable défense, aux attaquants serbes dont les avancées et le déploiement de forces dans la région étaient constatés par tout un chacun depuis plusieurs mois. (...)

Associations et citoyens signataires :
Guernica ADPE, Europe Alternative, Enfants Europe Bosnie, Association des survivant(e)s de la Drina-Srebrenica (Suisse), R.A.I. (Espagne), Paul Garde (Professeur émérite de l’université de Provence, auteur de Vie et mort de la Yousgoslavie), Renéo Lukic (professeur titulaire de relations internationales au Département d’histoire de l’Université Laval (Québec, Canada), auteur de « L’agonie yougoslave »), Jean-Franklin Narot-Narodetski (Psychanalyste, ancien membre du service de psychiatrie de l’hôpital Kosevo (Sarajevo), auteur de « Nuits srebes et brouillards occidentaux »).

Wikio