Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Palestine 33
Soutien à la Flottille de la liberté vers Gaza, le 31 juillet à Bordeaux
Bordeaux, le 28 juillet 2018, Le bureau de Palestine33 groupe local de l’AFPS (Association France Palestine solidarité) contact@palestine33.org
Article mis en ligne le 29 juillet 2018

D’ici dimanche ou lundi, les quatre bateaux composant la Flottille de la liberté 2018 seront à portée de la bande de Gaza, sous blocus israélien illégal depuis plus de 11 ans. Deux millions de personnes, piégées – comme vous le savez – dans moins de 400 km² dans des conditions sanitaires, médicales et humaines effrayantes, les attendent.

À défaut d’action déterminée des États pour faire respecter le droit dont ils sont pourtant garants, ce sont des citoyennes et citoyens du monde qui ont pris la mer pour les rejoindre, avec le soutien en France du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et de la Plateforme des ONG pour la Palestine. Ils apportent, en plus des médicaments dont les hôpitaux de Gaza ont un besoin criant, le témoignage de la solidarité internationale à un peuple assiégé.

Deux Français sont à bord des bateaux, dont Sarah Katz, notre amie de l’Union juive française pour la paix, que nous avons eu le plaisir d’écouter et de rencontrer le 27 janvier dernier à Bordeaux lors des "8 heures pour la Palestine" organisées par notre association. Depuis le Al Awda (le Retour), elle nous adresse ce message : http://afps-savoie.org/wp-content/uploads/2018/07/Sarah-Flottille.mp4

Il faut absolument qu’ils puissent arriver au port de Gaza.
Des flottilles précédentes ont été attaquées et arraisonnées en eaux internationales par la marine israélienne, bateaux volés, équipages et participants kidnappés, amenés de force en Israël avant d’en être expulsés. L’arraisonnement du Marmara en 2010 s’était effectué avec une brutalité meurtrière qui fit dix victimes.

Le gouvernement suédois s’est adressé officiellement au gouvernement israélien pour que la flottille ne soit pas empêchée d’accoster à Gaza. « Nous en appelons au gouvernement français pour qu’il prenne les mesures nécessaires afin de protéger nos ressortissants et l’ensemble de la Flottille de la Liberté », a déclaré Claude Léostic, coordinatrice de la Flottille en France (voir lien ci-dessous).

Nous avons alerté nos parlementaires pour qu’ils interviennent.
Nous vous appelons à écrire à la Présidence de la République et au ministère des Affaires étrangères dans le même sens.
Nous vous invitons à nous rejoindre mardi prochain, le 31 juillet, au miroir d’eau, place de la Bourse à Bordeaux, à partir de 17h30, pour soutenir les participants de la Flottille 2018 et exiger la levée du blocus de la Bande de Gaza.

Merci de faire circuler autour de vous.

Site web de la Flottille : https://jfp.freedomflotilla.org/
Page AFPS : http://www.france-palestine.org/La-Flottille-de-la-Liberte-pour-Gaza-2018
Pages FB : https://www.facebook.com/FlottilleGazaFrance/
https://www.facebook.com/FreedomFlotillaCoalition/
Twitter : @gazaFFlotilla

>> Lettre ouverte adressée au Président de la République pour lui demander de protéger la flottille

Pour suivre la Flottille de la liberté https://jfp.freedomflotilla.org/follow-the-mission

www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/mentions-legales-infos-pratiques/nous-ecrire/