Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
“Sous les figues”, un marivaudage moderne en plein soleil tunisien
#cinema #femmes #liberte
Article mis en ligne le 7 décembre 2022
dernière modification le 6 décembre 2022

Avec les figuiers pour seul horizon, des travailleuses tunisiennes discutent de leur avenir, de leurs désirs... Un huis clos lumineux sur la liberté.

À l’aube, dans cette région du Nord-Ouest de la Tunisie, ils, et surtout elles, montent dans des camions pour aller récolter les figues jusqu’au soir. Entre ces jeunes filles en fleur et ces garçons, sous le regard de quelques personnes plus âgées et rompues, la dure journée de labeur au soleil va se construire comme un petit théâtre de gestes et de mots plus ou moins sensuels, doux ou violents… Petit miracle de grâce que ce huis clos en plein air : la lumière de l’été sur les branches de figuier qu’il ne faut pas casser sous peine de se voir retirer sa paye par le « chef », les paroles féminines qui s’échangent, entre provocation et complicité, et cette caméra qui cadre les visages de très près, pour faire de chaque jeune fille un portrait.

Avec de simples arbres, le film réussit à suggérer l’idée d’enfermement de ces Tunisiennes qui expriment leurs désirs de nouvelles perspectives. (...)

Les acteurs et surtout les actrices, tous non professionnels, sont formidables, et c’est sur la liberté féminine, cheveux au vent, que le film s’achève, laissant, un moment, le manque d’avenir et l’exploitation hors champ. Après le Printemps arabe, l’été est, dans ce film, la saison du féminin pluriel.