Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde Diplomatique
Sous la burqa, le Niger
Article mis en ligne le 25 septembre 2010

« Vouloir chasser les Français du Niger va bien plus loin qu’une simple opération de représailles : c’est non seulement vouloir priver la France de sa production d’électricité, mais aussi l’empêcher d’exporter ses réacteurs, et de moderniser ses armes. C’est toucher au cœur de son indépendance et de son influence. À moins, naturellement, que la France accepte, au lieu de s’y opposer, que l’Iran se dote à son tour de missiles nucléaires. Or l’Iran se situe au cœur de l’arc de crise. »

Ainsi François d’Orcival, dans un éditorial de Valeurs actuelles (23 septembre 2010), « Chantage dans le désert », explique-t-il l’enlèvement par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) de plusieurs techniciens, en majorité français, travaillant pour Areva.

On relit et on essaie de comprendre. Quel rapport existe-t-il entre l’Iran et Al-Qaida, dont le discours et les actions anti-chiites sont innombrables ? L’éditorialiste pense-t-il vraiment que la stratégie d’AQMI est d’aider Téhéran à se doter de l’arme nucléaire ?

Eh bien oui, il le pense et il l’écrit : il ne voit aucune différence entre tous les islamistes qui s’attaquent à l’Occident dans le monde, et qui seraient relayés par cette « cinquième colonne », cet ennemi de l’intérieur qui peuple nos banlieues et dont les quelques centaines de femmes qui portent la burqa sont l’avant-garde. Car l’éditorial s’ouvre sur le vote unanime par le Sénat (à une voix près, celle de la sénatrice de la Réunion) de la loi interdisant la burqa – en attendant que le Conseil constitutionnel se prononce...