
Christophe Dubois, co-auteur de « L’argent des politiques » en 2009, et Christophe Deloire, directeur du Centre de formation des journalistes, viennent après enquête approfondie de sortir un livre dénonçant la perte du contrôle citoyen sur les processus de décision les concernant directement, notamment au niveau européen.
Cette perte du contrôle citoyen en général est l’une des préoccupations majeures d’Anticor et nous vous recommandons la lecture de “Circus Politicus”, qui ne fait pas un état des lieux des plus rassurants à ce sujet…
Une adhérente d’Anticor de La Rochelle a bien voulu nous en rédiger une fiche de lecture ci-dessous et nous l’en remercions :
“ Que dénoncent entre autres les deux auteurs dans leur ouvrage ?
(...) A ses origines l’Europe n’était qu’un Marché Commun qui pouvait prendre ses décisions à huis clos sans trop d’impact pour la démocratie. Il n’en est plus de même actuellement. Le déficit démocratique est criant. (...)
Dans de telles conjonctures, quel avenir pour l’Europe ? Les chefs d’état et les gouvernements ont de moins en moins de pouvoirs. L’opinion publique est peu (ou n’est pas) informée. En vertu du principe de « transitivité démocratique » qui permet à un élu de choisir arbitrairement un mandataire, lequel peut choisir, à son tour, un représentant et ainsi de suite, on ne sollicite plus (ou peu) le vote citoyen.
Des initiatives telle celle de Pascal CANFIN, député européen qui a créé, en avril 2011, Finance Watch dans le but de dénoncer les paradis fiscaux et l’absence de contre-pouvoir aux lobbies financiers, son appel en juin 2011, soutenu par M. BARNIER ainsi que par de nombreuses formations syndicales et associatives (Anticor fait partie des membres fondateurs), constitueraient-ils une ébauche de réponse aux nombreuses questions que pose le fonctionnement actuel de nos institutions européennes ? “
(...)