Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Sortie de crise : précipiter la faillite des banques !
Article mis en ligne le 8 novembre 2011

Fort de l’appui du ministre Fillon (celui-ci vient de confirmer l’état de faillite du pays et la nécessité d’y faire face), je propose de mettre en application le nouveau leitmotiv du challenger socialiste Hollande : « donner du sens à la rigueur ».

(...) Car à mon sens, dans l’intérêt même du public qui prime largement sur tout autre intérêt privé, il n’y a qu’une façon de se diriger vers une sortie de crise acceptable : précipiter la banqueroute des banques créancières en leur coupant le sifflet du remboursement d’une dette qui ne leur est plus due.

C’est-à-dire, acter avant qu’il ne soit trop tard le défaut de paiement du pays. Et des citoyens. (...)

j’appuie mon raisonnement sur une situation réellement existante : celle de l’Islande.

Rappelons que cette volcanique petite nation, jadis fleuron zélé d’un système aussi arrogant que creux, s’est mangé il y a trois ans un gadin sérieux au premier hoquet de la bête blessée.

Mais, maligne, sut se débarrasser du fléau qui l’entraînait tout droit par le fond en laissant ses trois banques-boulets faire faillite.

Aujourd’hui, ô miracle, l’Islande doit être un des seuls îlots de la planète en train de ré-émerger en affichant une santé replète, avec une croissance à 2,5% au premier semestre 2011
(...)

Notons en passant que la politique économique islandaise vient de recevoir l’appui appuyé d’un prix Nobel d’économie américain, Paul Krugman :

« Là où tous les autres ont renfloué les banques et laissé les citoyens en payer le prix, l’Islande a laissé les banques aller à la faillite et a, en fait, augmenté son filet de protection sociale. » (...)

si nos chers “indignés”, au lieu d’aller camper frigorifiés sur le parvis détrempé de la Défense, prônaient avec succès une politique de boycott des remboursements de prêts perso (les seuls sur lesquels le citoyen peut agir), en moins d’un mois ce serait plié ! La désobéissance civile, figurez-vous, ça n’est pas pour les chiens.

Ne me demandez pas de donner l’exemple, c’est fait. Me suis même fait une copine de la charmante huissière venue me signifier les mises en demeure de mes officines marries, beaucoup plus désarçonnées qu’il n’y paraît : (...)

Wikio