Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
Sophia Aram : “Certaines femmes véhiculent aussi des préjugés et des clichés sexistes”
Article mis en ligne le 22 février 2019

Dans son dernier spectacle, elle revendique son féminisme et affirme que l’égalité profitera à tous, femmes et hommes. Scoop : elle est nulle au foot !

Pourquoi a-t-il fallu attendre l’affaire Weinstein pour voir se multiplier les spectacles féministes ?

C’est effectivement dommage, mais les violences faites aux femmes ne constituent pas a priori un sujet très porteur d’humour. Pourtant, notre rôle est aussi d’essayer d’éveiller les consciences d’une manière ou d’une autre. On a souvent péché, autrefois, par le silence, alors mieux vaut peut-être trop en parler maintenant que pas du tout. Au Maroc, d’ailleurs, le mouvement #MeToo s’appelle #Masaktach, c’est-à-dire « Je ne me tais pas ».

Depuis quand êtes-vous féministe ?

Très longtemps. A partir du moment où j’ai ressenti qu’il existait des différences de traitement entre les garçons et les filles, j’ai eu besoin d’exprimer un désir d’égalité, en allant par exemple vers les sports qui ne m’étaient pas destinés. (...)

Comment peut-on changer les mentalités ?

Par l’éducation. Je me souviens des dessins animés que regardait mon fils (né en 1999, ndlr). Dans Petit Ours brun , par exemple, on voyait Maman Ours faire la bobonne à la maison. J’avais envie de casser le DVD ! Il faudrait dire aux enfants que tout est possible, si une fille veut être pompier, elle peut le faire, et si un garçon souhaite devenir puériculteur aussi. (...)

Quelle est, selon vous, la plus grande victoire féministe ?

Le droit à l’IVG. On ne peut pas vivre sa vie de femme sans la possibilité de contrôler ses maternités. Personne n’est pour l’avortement, mais on est pour le droit à l’avortement. Les manifestations des pro-vie prouvent que plus de quarante ans après, cela reste une victoire fragile et qu’il faut être vigilant. (...)

Pensez-vous qu’un jour l’égalité hommes-femmes ne sera plus un sujet ?

J’ai envie d’y croire. Les hommes ne sont toutefois pas les seuls responsables, certaines femmes véhiculent aussi des préjugés et des clichés sexistes. C’est un combat qui nous concerne tous, on ne pourra y arriver qu’ensemble, après avoir enfin compris que l’égalité ne signifie pas retirer des droits aux uns pour en donner aux autres. On a tout à y gagner. Tous à y gagner.