Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france inter
Sonia, la nouvelle campagne Nike met le feu à l’Amérique.
Article mis en ligne le 5 septembre 2018

Au sens propre du terme, puisque depuis hier des internautes postent leurs baskets en feu sur les réseaux. Moins pyromanes, d’autres se filment tailladant au ciseau leurs chaussettes et survet’ pour y supprimer le logo de la marque. Réponse immédiate à la nouvelle pub Nike. « Croyez dans quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier. » La phrase, en anglais, barre le visage en noir et blanc de Colin Kaepernick.

Colin Kaepernick, immense joueur de football afro-américain avait, en 2016, pendant l’hymne national, posé le genou à terre pour protester contre les violences policières. Son geste s’était répandu comme une épidémie dans les stades, déclenchant la fureur de Donald Trump qui avait traité les sportifs de « fils de pute ». Colin Kaepernick n’a plus jamais pu resigner avec un club. Il est tout simplement privé de terrain. Nike continue de le soutenir, signe très fort, car le championnat dont il est absent commence demain soir aux Etats-Unis. (...)

Nike en a fait une bannière. Prenant clairement parti contre le Président et pour les athlètes. Au risque de voir cramer ses baskets.