
Alors que nous venions assister à la « Convention Nationale sur l’accueil et les migrations » qui avait lieu les 1er et 2 Mars à Grande Synthe, ma mère, Isabelle Jenoc, responsable de la Commission des droits de l’enfant de Amnesty International France, Nadia Nakhlé, réalisatrice, et moi même étudiante en science politique et stagiaire au Musée de l’immigration, avons eu l’occasion de rencontrer Cuba Gianni, un citoyen calaisien qui vient en aide quotidiennement aux personnes migrantes, Bertrand Seguin artiste plasticien, Cédric Hérrou et Marion Gachet, tous deux responsables de l’association DTC "Défends ta citoyenneté !"
Ensemble nous nous sommes rendus dans l’un des nombreux campements informels qui existent à Calais. Là, dans des sous bois humides et sur une décharge battue par les vents, dans le plus grand dénuement, des êtres humains, des hommes, des femmes, et des enfants sont réduits à survivre dans des conditions inhumaines, avec des tentes éventrées pour seul abri, sans accès à l’eau, ni moyen de chauffage autre que quelques morceaux de planches.
Régulièrement ces personnes sont violemment évacuées et gazées par les forces de l’ordre qui ont pour mission d’éviter les « points de fixation ». Elles sont donc réduites à creuser des cavités dans la terre pour y cacher le peu d’effets qu’elles possèdent. Dispersées et disséminées, obligées à se cacher dans des endroits toujours plus insalubres et reculés, ces personnes sont isolées et rendues de plus en plus inaccessibles aux associations qui pourraient leur venir en aide.
Face à cette situation d’extreme dénuement, nous avons décidé de collecter des dons pour venir en aide aux particuliers, comme Cuba Gianni, qui continuent, jours après jours, à se rendre sur ces no mans lands pour répondre à l’urgence.
En trouvant, par exemple, une bâche pour se protéger des intempéries, des vêtements chauds, des chaussures, des tentes, prodiguer quelques soins : une plaie qui s’infecte, une rage de dents qui vous scie la mâchoire, mais aussi pour être là, avec eux, les écouter, rompre leur solitude, et le sentiment d’abandon, consoler cette petite Érythréenne de 15 ans qui l’appelle « Baba » et qui vit dans les bois toute seule depuis un an, dans l’attente de pouvoir rejoindre son frère, passé en Angleterre et dont elle n’a plus de nouvelles.
Et oui tout ça se passe en France, à quelques kilomètres de chez nous...
Mais nous pouvons leur venir en aide ! Nous pouvons faire un don !
L’argent récolté servira à acheter :
– des tentes pour dormir à l’abri des intempéries,
– des lampes de poche pour s’éclairer dans la nuit noire,
– des bâches pour protéger le feu,
– de la ficelle pour les attacher dans les arbres,
– des duvets pour se réchauffer,
– des vêtements chauds, sous vêtements, chaussettes, bonnets, gants, chaussures, pour surmonter le froid,
– des téléphones portables et des recharges, pour pouvoir joindre les secours en cas d’urgence et communiquer avec le monde extérieur...
Votre solidarité peut sauver des vies !
Participez en un clic à cette cagnotte.
– Chacun participe du montant qu’il souhaite.
– Tous les paiements sont sécurisés.
Merci à tous pour votre solidarité !