Longtemps controversée par manque d’études scientifiques, la zoothérapie s’est imposée lentement pour soulager les personnes atteintes de troubles mentaux. C’est ce que fait Sophie Rousseau, éducatrice spécialisée, qui dirige Nos Amis de la ferme, en recevant chaque semaine des personnes atteintes de schizophrénie.
(...)
Accompagnés par leurs éducateurs, ils caressent les animaux, changent la paille des cages, toujours suivis par Sophie Rousseau prête à intervenir si la situation le nécessite.
Pour Patrick, atteint par cette maladie, « cet endroit de paix me permet de me ressourcer, car les animaux ne font pas la guerre, cet endroit me donne de la sérénité ». Pour Lionel : « J’apprends, ici, à contrôler le contact avec les êtres vivants ». Évidemment, les malades qui viennent dans ce lieu sont médicalement stabilisés et toujours encadrés par leurs éducateurs (...)
Lire aussi :
La zoothérapie : soigner avec les animaux
« De toutes les thérapies qui ont vu le jour ces dernières années, la zoothérapie est peut-être celle qui s’appuie sur l’un des plus anciens et des plus constants phénomènes naturels : le lien étroit qui se tisse entre l’être humain et l’animal », écrit Dr Maria Tanasa dans sa thèse universitaire « La Zoothérapie, une autre thérapie en EHPAD ». Ce terme de « zoothérapie » désigne les interventions thérapeutiques et activités réalisées avec l’assistance d’un animal. On parle aussi de « thérapie facilitée par l’animal » ou de « médiation animale ».
Johnny et Jingles : la naissance de la zoothérapie (...)