Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Pourquoi docteur ?
Six coronavirus jusqu’alors inconnus découverts chez la chauve-souris au Myanmar
Article mis en ligne le 20 avril 2020
dernière modification le 19 avril 2020

Six nouveaux coronavirus ont été découverts chez des chauves-souris au Myanmar. S’il faut encore étudier leur potentiel de transmission, les chercheurs mettent en avant l’importance de surveiller les zoonoses afin de prévenir les pandémies avant qu’elles ne se produisent.

“Les pandémies virales nous rappellent à quel point la santé humaine est étroitement liée à celle la faune et de l’environnement, estime Marc Valitutto, l’auteur principal de l’étude (...)

À travers le monde, les humains interagissent avec la faune avec une fréquence croissante. Donc, plus nous comprenons ces virus chez les animaux — ce qui leur permet de muter et comment ils se propagent à d’autres espèces — mieux nous pouvons réduire leur potentiel pandémique.”
Des études à venir pour évaluer le potentiel de transmission (...)

Selon les chercheurs, ces nouveaux coronavirus ne sont pas étroitement liés au SARS CoV-1, au MERS ou encore au Covid-19, tous responsables de maladies développées à l’international. Néanmoins, des études à venir sont nécessaires pour évaluer le potentiel de transmission de ces nouveaux coronavirus à d’autres espèces, afin de mieux comprendre les risques pour la santé humaine.
L’importance de la surveillance des zoonoses

Pour les auteurs, leur découverte met en lumière l’importance de surveiller les maladies ou infections qui se transmettent de l’animal à l’humain, appelées zoonoses, dès qu’elles apparaissent dans la faune. (...)

“De nombreux coronavirus pourraient ne pas présenter de risque pour les êtres humains, mais lorsque nous identifions ces maladies très tôt chez les animaux, à la source, nous avons une excellente occasion d’étudier la menace potentielle, précise Suzan Murray, la directrice du Smithsonian’s Global Health Program et l’une des co-autrices de l’étude. Une surveillance accrue, la recherche, et l’éducation, sont les meilleurs outils dont nous disposons pour prévenir les pandémies avant qu’elles ne se produisent.”