Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Situation inédite : Anticor assimilé aux agences de notation
Article mis en ligne le 12 décembre 2011

La création d’une antenne locale d’Anticor 67, a déclenché pendant une heure au dernier Conseil Municipal de Strasbourg des attaques d’une virulence étonnante.
Voir ci-dessous le communiqué de presse d’Anticor 67.

Son existence même a été mise en cause, les élus qui se sont exprimés contre se déclarant « sous le contrôle d’Anticor ». L’un d’eux a affirmé que « sa création était une faute ». Il a même été demandé à l’adjointe à l’origine de la création de ce groupe local de donner sa démission !

En 10 ans d’existence, jamais Anticor n’a connu cela ! Nous voici assimilés à un mélange d’agence de notation qui distribuerait, ou pas, des triple A – comme Anticor – avec un côté « Big Brother » qui ferait frémir, puisque le sénateur-maire a demandé instamment sur quels dossiers Anticor 67 travaillait.

Tout ceci nous apparait comme une grave atteinte aux principes de la liberté d’association et d’expression. (...)

Au lieu de féliciter les élus de sa majorité de la création de ce groupe local, qui met en avant la réhabilitation de l’éthique en politique, la nécessaire réconciliation des français avec leurs élus, le 1er adjoint au Maire et plusieurs de ses collègues, ainsi que des élus de l’opposition, ont fait un tir groupé.

On ne peut s’empêcher de se demander pourquoi une telle suspicion et un tel malaise ? Pourquoi ne pas proposer au contraire de s’associer à la démarche citoyenne d’Anticor ?

Nos adhérents, en large majorité des citoyens, et des élus, qui vont du conseiller municipal au député européen, en passant par des Maires, des conseillers généraux et régionaux, nous félicitent de faire ce travail d’éthique, toujours assorti de propositions constructives.
(...)

Wikio