
Entretien avec Jose Luis Sampedro Saez sur le Mouvement M-15
On a dit qu’il n’y a pas d’alternative au capitalisme. Ce système a toujours été un moyen de domination et il est déjà en décomposition, il est corrompu et détraqué. La situation va changer, cela ne pourra être autrement. Il sera impossible d’arrêter ce changement —pour ceux qui voudraient le faire.
Alors : les gens sont fous ? Non. Les gens sont manipulés. L’opinion publique n’est pas l’opinion publique. Elle n’est pas le résultat de la réflexion des gens. (...)
Ce qu’on appelle “opinion publique” est une opinion médiatique, une opinion créée au moyen de l’éducation et des médias. Ce qui est important pour l’éducation et les médias l’est également pour le pouvoir car celui-ci contrôle et l’éducation et les médias. C’est aussi simple que ça. (...)
Aujourd’hui les partis politiques constituent un obstacle à la démocratie. Ils ne servent pas de support à la participation politique. En réalité, ils se sont transformés en groupes d’intérêts, en agences d’emploi, en succursales de la finance …(...)
C’est évident qu’il y a des alternatives. Bien sûr qu’il y a des alternatives. Ne vous inquiétez pas. Lorsque tout ceci s’effondrera — ce qui est déjà en train d’arriver et nous vivons la barbarie engendrée par cet effondrement — une autre chose adviendra. La vie ne s’arrête pas là. Ou peut-être les banquiers se croient-ils immortels ?
(...) Wikio