
Shireen est arabe israélienne. Née dans le village de la paix de Neve Shalom, elle se bat contre la négation de l’histoire des siens, les Palestiniens d’Israël, une négation qui entretient les haines.
Shireen Najjar, 30 ans, est une enfant de l’espoir. Elle est née en 1980 à Neve Shalom, le village « oasis de paix » créé à mi chemin entre Tel Aviv et Jérusalem par des citoyens israéliens des deux bords, juifs et palestiniens. Shireen a été la première enfant arabe de cette entreprise toujours vivante mais restée unique.(...)
« L’École de la Paix », bilingue, où elle a grandi au milieu de neuf élèves, s’est vite heurtée à un mur invisible. (...)
« En Israël, poursuit Shireen, on a fini par oublier qu’il y a des Arabes, quand je dis que je suis Arabe, les gens sont surpris : "Mais tu ne ressembles pas à une Arabe ! Tu as l’air occidentale." À l’université, les Arabes sont considérés comme moins que rien ; partout, on ne parle que de "nos soldats" ; récemment, j’ai eu une rencontre d’équipe dans une colonie très chaude, ça a été très difficile pour moi. »(...)
Shireen n’est « pas du tout optimiste pour l’avenir », mais elle continue le combat, encore et toujours(...) Wikio