
(...) "Le géant chinois du transport maritime Cosco a annoncé mercredi avoir conclu l’achat de la majorité du capital de la société du Pirée (OLP), l’autorité gérant le plus grand port de Grèce. D’après l’accord, approuvé par le Parlement en juillet, Cosco a acquis 67% de l’autorité portuaire pour un montant de 368,5 millions d’euros (409 millions de dollars), rapporte alors la presse économique”. La crise pourra sans doute tout changer au pays... hormis le 15 Août. Encore heureux !
(...) Dans Athènes, le marché des halles est déserté, les cambrioleurs envoient leurs guetteurs... sur le terrain des quartiers, parfois ces guetteurs osent même sonner chez les gens prétextant une supposée quête d’argent “pour faire opérer un enfant malade en Suède”, ou sinon, ils se contentent parfois d’arracher les... mécanismes d’arrosage automatique dans les jardins, provoquant ainsi ces grandes fuites d’eau... inexpliquées. “Dekapentavgoustos” à Athènes, c’est aussi cela.
Dans la nuit, et parfois même en pleine journée, on entend les alarmes sonner dans les quartiers, tentatives ou alors cambriolages... aboutis. Qui sait ? Les quartiers centraux deviennent enfin mieux accessibles aux piétons (pour ceux qui supportent nos températures en tout cas) ; on prendra en conséquence le temps d’observer les... ruines des tavernes fermées depuis longtemps, la façade des locaux SYRIZA dans le quartier d’Exárchia dégradée, de même qu’une certaine présence policière... sélective, le but étant de protéger les églises du quartier des attaques et dégradations commises récemment par des individus se réclamant d’un certain “mouvement autonome et solidaire”. (...)
Cette dernière affaire ayant d’ailleurs choqué plus d’un en Grèce, aurait été “motivée” par l’expulsion quelques jours auparavant des “autonomes” comme des refugiés-migrants du bâtiment d’un ancien orphelinat à Thessalonique appartenant à l’Église, le bâtiment a été d’ailleurs aussitôt démoli. Le fond du problème ce qu’en Grèce, l’immense majorité des citoyens voit de très mauvais œil l’arrivée et l’installation des migrants et des refugiés.
Cette affaire devient ainsi forcément (comme toutes les autres) ingérable par les arrivistes du dernier Syrizisme, tandis que le climat social vire à la jacquerie de la... grève de l’impôt et des cotisations. Alexis Tsipras a même brièvement interrompu ses vacances près du Cap Sounion... et du Temple de Poséidon, pour présider à une réunion ministérielle au sujet des flux de nouveau grandissants des migrants depuis la Turquie, maintenant que le supposé accord entre ce pays et l’UE est de fait enterré. L’été se... terminera paraît-il très bientôt. (...)
Nous savourons nos figues, leur été, et ainsi ce temps historique prétendument étincelé sous un tel soleil. Au même moment, les recettes fiscales de l’État vont de mal en pire, le gouvernement se lance comme il peut dans une... croisade contre l’évitement de l’impôt. Ce que je constate partout, tient du fait que les Grecs ne peuvent plus et ne veulent plus verser un seul sou à l’État, étant donné qu’en retour, ils obtiennent la réduction, voire l’anéantissement de leurs retraites, de leur système de santé, de leur possibilité de vivre, d’entreprendre... d’exister. (...)
“Nous avons accoutumé de penser que le vent est en faute, qui de son souffle a défloré les jardins printaniers, en oubliant purement et simplement que la puissance mise en jeu pour parfaire une rose dépasse de beaucoup la vigueur du vent le plus déchaîné.” (Odysséas Elýtis, ‘Anichta Kartia’ - ‘Pages volantes’ - en 1974, “Pierre Reverdy entre la Grèce et Solesmes”.)