Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Serments et serpents
Article mis en ligne le 19 juillet 2019

(...) La perturbation météorologique de la semaine. En Attique, juillet 2019

Les parlementaires se sont donc montrés heureux, hilares et visiblement ravis, leurs familles étaient bien entendu de la fête, comme pour un défilé de mode... surtout et d’abord life et style. L’intonation a été donnée à sa juste... valeur par les médias, “les belles présences et leurs choix vestimentaires”. Pour une telle... chambre d’enregistrement c’est sans doute essentiel. La coquille est vide... seulement, elle est bien belle.

Et pour les deux tiers des élus, ils sont alors avocats, médecins, ingénieurs, universitaires et bien entendu journalistes. On y ajoutera les quelques actrices et acteurs, les chanteurs, puis les mannequins ayant vaillamment intégré le casting des défilés de prêt-à-porter femme, ainsi que certains présentateurs télévisuels de la météo du jour, la méta-démocratie est ainsi au complet et... pour la nuit des temps à venir.

Dans Athènes, place Sýntagma, c’est-à-dire place de la Constitution sous le “Parlement”, des employés d’un grand magasin, peu nombreux mais fort courageux, manifestaient alors toute leur colère provoquée par la généralisation de l’ouverture des enseignes bientôt chaque dimanche. Cette fois, le prétexte fut celui du début des soldes d’été. Comme en métapolitique dirait-on. (...)

Des employés peu nombreux mais courageux. Athènes, juillet 2019

Des attroupements à Athènes, il y en a autant parfois devant les logements désormais voués au... culte Airbnb, signe des temps. Puis on y découvre encore au centre-ville ces photos de taille de Varoufákis, elles ont été disons oubliées depuis la campagne électorale. D’ailleurs, Varoufákis en a rajouté à son égocentrisme, lorsqu’il a fait tant part de son altercation avec un policier français ayant contrôlé son passeport à l’aéroport de Roissy. Suite logique, le policier de la PAF porte plainte contre le passager Yanis Varoufákis, presse française de la semaine. (...)

Notre si bonne presse nous apprendra également que... bien obligeamment, les représentants des dites “Institutions”, à savoir, ceux du FMI, de la Banque Centrale Européenne, du mécanisme européen de stabilité (MES) et de la Commission Européenne, rencontrent déjà les membres du gouvernement Mitsotákis à Athènes, ceci à la marge du colloque organisé par la revue “The Economist”, presse du 18 juillet 2019. Les “Institutions”, euphémisme de la novlangue impériale, cette fois inventé sous SYRIZA pour designer la Troïka désormais élargie, lorsque le terme Troïka pesait déjà bien lourd sur la conscience... du peuple. (...)

Devant les petites entreprises en faillite ou... prêtes de l’être, on y accroche parfois ces petites boîtes où l’on signale au stylo-feutre : “Factures ici.” Les statistiques ont déjà indiqué que près du 40% du petit commerce avait été littéralement liquidé depuis l’arrivée des... Institutions, il y a déjà 9 ans et cinq gouvernements largement interchangeables et complémentaires entre temps. (...)

Cette même presse locale remarque également la baisse de la fréquentation touristique en Grèce d’environ 8% cette année déjà, ceci en dépit de la déferlante Airbnb paraît-il. Une baisse que j’ai également pu ressentir via ma pauvre et pourtant bien appréciée Greece Terra Incognita. Non, le tourisme ne résumera jamais toute l’économie vigoureuse d’un pays, et en attendant, sur certaines plages d’Attique le lustre côtoie alors la désolation, tout comme au centre-ville d’Athènes.

Les médias font aussi état “de la politique économique que le nouveau gouvernement appliquera après avoir rencontré ceux des Institutions. Allégements fiscaux en vue, car c’est la croissance qui doit alors reprendre”, presse du jour. Mais à travers l’autre, la grande histoire parallèle, c’est aussi la Turquie qui multiplie ses provocations en mer Égée et à Chypre, entre ses plateformes de forage en mer, ses navires de guerre et ses avions.