
Après avoir été à la pointe de la recherche atomique yougoslave, le site de Vinča, à 20 km de Belgrade, accueille désormais le plus grand entrepôt de déchets radioactifs d’Europe. Les autorités assurent que toutes les mesures de sécurité ont été prises, et qu’il fallait remplacer les anciens hangars délabrés. Mais pourquoi avoir choisi ce site si proche du plus grand foyer de peuplement serbe ? Le reportage de Politika.
(...) Le communiqué de la société nationale chargée de la sécurité nucléaire annonçant l’ouverture du « plus grand et plus moderne entrepôt d’Europe pour les déchets radioactifs » a suscité de nouvelles inquiétudes. Pourquoi un si grand entrepôt, dont la construction a pris quatre ans, a-t-il été installé à proximité de Belgrade et de ses deux millions d’habitants ? Rappelons que le site de Vinča venait justement d’être débarrassé de ses déchets radioactifs, qui ont été envoyés en Russie, leur pays d’origine. Va-t-on y stocker les déchets radioactifs de la région, comme l’affirment les militants écologistes ? (...)
« Les hangars X1 et X2 abritent les déchets radioactifs provenant de recherches scientifiques, de l’industrie, de la médecine… Il y a là tous les déchets de l’ancienne Yougoslavie. Le X1 est fermé parce que plein. Il a été scellé par l’Agence pour la protection contre les radiations ionisantes et la sécurité nucléaire. Le X2 est utilisé, mais en raison de son mauvais état, il a été décidé de construire le hangar X3. C’est - je l’annonce aux écologistes - la construction la plus verte et la plus sûre de Serbie », explique Milan Orlić.
En fait, à cause du mauvais état des hangars X1 et X2, l’Agence pour l’énergie atomique et le département d’État américain ont recommandé au gouvernement serbe de construire un nouvel entrepôt. Quelles seraient donc les matières radioactives cachées dans X1 et X2 qui pourraient intéresser les terroristes ?
Orlić estime que cela pourrait être le cobalt 60 qui est utilisé dans l’industrie, la médecine, les recherches scientifiques et que l’on trouve en partie dans les paratonnerres radioactifs. « Une bombe sale pourrait être fabriquée et le danger serait le même en cas de vol de césium 137. Voilà pourquoi le hangar X3 est la meilleure solution possible pour la sécurité de Belgrade et de la Serbie », conclut M. Orlić.
(...)
Wikio