Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sénégal : de l’eau salvatrice
Article mis en ligne le 11 février 2015
dernière modification le 6 février 2015

Au Sénégal, près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Dans les zones rurales du pays, deux personnes sur cinq n’ont pas accès à une source d’eau potable.

En 2012, dans le cadre de programmes d’aide d’urgence en réponse à la crise alimentaire, Oxfam a également mis en place des actions pour améliorer l’accès à l’eau et à des équipements d’hygiène dans 47 villages du sud-est.

Kologan Dangnokho vit dans un de ces villages. Comme toutes les jeunes mamans : elle s’inquiète de la bonne santé et de la bonne alimentation de ses deux filles, âgées de 1 an et 3 ans. Mais depuis qu’Oxfam a installé un "tippy-tap", une petite installation toute simple pour se laver les mains, "mes enfants ne sont plus malades. Avant, tous les mois, elles avaient de la fièvre et des diarrhées".
Mettre l’eau à portée de mains

Le "tippy-tap" est une invention ingénieuse, qui permet de se laver les mains dans des endroits où il n’y a pas d’accès à l’eau courante. Le concept est simplissime : un jerrican rempli d’eau est attaché sur une structure en bois faite de 2 bâtons fourchus plantés dans le sol et d’une barre horizontale. Une ficelle avec un petit bout de planche est attachée au jerrican et descend presque jusqu’au sol. Marcher sur ce petit bout de bois tire sur le jerrican et l’incline : l’eau coule. Il suffit d’attacher également un savon à la structure en bois qui porte le jerrican et le tour est joué ! Il est désormais possible de se laver les mains sans eau courante. (...)

Quelques mois après la distribution des tippy-taps et des kits d’hygiène, le chef du village de Yongoya, où vit Kologan, affirme que plus personne ne souffre de diarrhée dans le village. (...)