
Le séisme rare qui a secoué la côte Est des États-Unis le 23 août a déplacé plusieurs conteneurs en béton contenant des déchets radioactifs dans une centrale nucléaire en Virginie, sans toutefois les endommager.
Les déplacements de ces conteneurs de 115 tonnes chacun ont été de 2,5 à 11,4 centimètres, a-t-il précisé. "Nous les avons testés et il n’y a aucune trace de fuite d’hélium, le gaz dont ils sont remplis", a ajouté Richard Zuercher, affirmant que "ces conteneurs —avec des parois de 25 cm d’épaisseur— sont sûrs et intacts".
Remplis de bioxyde d’uranium épuisé, "ces conteneurs sont conçus pour ne pas tomber et ils sont bien restés debout", a-t-il poursuivi, soulignant que les deux réacteurs et le reste de la centrale n’avaient subi aucun dégât. "Nous n’avons trouvé aucun problème concernant la sécurité nucléaire, tous les systèmes, tous les composants et les valves sont en parfait état", a assuré le porte-parole de Dominion. (...)
La centrale de North Anna est construite selon des normes lui permettant de résister à un séisme de 6,2 de magnitude, a-t-il indiqué, notant que cette partie de la Virginie est une zone sismique. Avec une magnitude de 5,8, l’est du pays a connu l’un des plus puissants tremblements de terre depuis plusieurs décennies.
(...) Wikio