Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Science décalée : apprenez à parler le singe
Article mis en ligne le 15 juillet 2016
dernière modification le 11 juillet 2016

Après des années d’études sur les différents types d’appels émis par des singes, des chercheurs sont en mesure de décrire les bases de la linguistique des primates. Peut-être bientôt un nouveau dictionnaire à rajouter dans les bibliothèques.

Les chercheurs ont utilisé des méthodes de la linguistique théorique pour comprendre ce que disaient les singes. Comme l’explique Philippe Schenker, « En utilisant cette approche, nous pouvons comparer une espèce de singe à l’autre et voir, par exemple, que certains de leurs appels ont été conservés plus de trois millions d’années. »

Les chercheurs ont étudié les appels émis par différentes espèces de primates : chez le singe Titi, qui fait l’objet dune publication récente dans la revue Natural Language & Linguistic Theory, ou chez des cercopithèques comme le mone de Campbell. Les chercheurs ont analysé la structure de leur langage et le placement des sons, pour comprendre le sens de ces « phrases ». Certes, le langage de ces primates apparaît bien plus simple que celui de l’Homme. Mais les animaux étudiés montrent tout de même des compétences linguistiques étonnantes. (...)

Chez le mone de Campbell, un suffixe (« -oo ») a été décrit, preuve de l’existence d’une sémantique basique. Ce singe africain est capable de combiner différents mots de base (« hok », « krak », « boom ») tout en utilisant le suffixe « -oo ». Par exemple, « hok » veut dire qu’il y a une menace aérienne sérieuse comme un aigle ; en ajoutant le suffixe « -oo », la menace « hok-oo » devient plus générale (il y a quelque chose en haut). De même, « krak » indique la présence d’une grave menace au sol (un léopard) alors qu’avec le suffixe « krak-oo » voudra dire qu’une menace vient du sol.

La façon dont les mots sont combinés décrit la nature de la menace et le niveau de danger qu’elle représente. C’est aussi ce qui est observé chez d’autres primates. Ainsi, les singes Titi utilisent deux types d’appels, symbolisés par les lettres A et B. L’ordre des sons indique quel est le type de prédateur et où il se trouve (...)