Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Saviez-vous qu’en Turquie, les lettres Q, W et X sont interdites ?
Article mis en ligne le 8 octobre 2013
dernière modification le 4 octobre 2013

(...) Qu’on veuille interdire le travail le dimanche ou les défilés de « mini-miss », je peux comprendre. Que certains veuillent interdire le voile sur les têtes à l’université, les cigarettes sur les plages ou la fréquentation de prostituées, cela me surprend davantage, mais on reste dans le domaine d’un débat possible. Mais l’usage de lettres, c’est plus vertigineux, voire un peu kafkaïen.

(...) Ces trois lettres appartiennent à l’alphabet kurde, mais elles ne figurent pas dans l’alphabet turc. L’article du Herald Tribune (en fait, une dépêche d’Associated Press) rapporte que cette interdiction pourrait prochainement être levée par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui prépare un train de mesures (timides) allant dans le sens d’une plus grande libéralisation du régime : le port du voile serait autorisé dans de nombreuses administrations, certains cours en kurde dans les écoles privées seraient possibles, etc. (...)

L’interdiction de ces lettres remonte aux années 1920, lorsque la jeune république turque a abandonné l’alphabet arabe pour l’alphabet latin. Elle est sanctionnée par le code pénal (art. 222) et l’usage de lettres ne figurant pas dans l’alphabet est passible de peines de prison.

Cet article n’était donc pas dirigé, à l’origine, contre les Kurdes. Mais lorsque les autorités veulent coincer des militants kurdes, elles s’appuient de temps à autre sur lui. Un leader kurde a ainsi fait dix-huit mois de prison pour avoir écrit une lettre à Erdogan contenant les trois lettres honnies. (...)