
Depuis presque vingt ans, la librairie Lady Long Solo, au 38, rue Keller, dans le onzième arrondissement parisien, défend l’édition indépendante et est un "petit espace de liberté", entre Bastille et Voltaire, considéré par beaucoup comme "un endroit indispensable à Paris".
Aujourd’hui, son existence est menacée.
Animée par des bénévoles, elle propose à des petits éditeurs, généralement mal diffusés, un espace où la totalité de leur catalogue est présenté.
La librairie propose ainsi depuis 1995 une sélection de revues et livres sur les sans-papiers, l’implication de l’état français dans le génocide des Tutsi du Rwanda - et plus largement, la Françafrique et les politiques néo-coloniales françaises - les politiques des drogues et la prohibition, la police et l’état policier, les luttes contre le racisme, le spécisme et la xénophobie, l’armée et le lobby nucléaire, sur les politiques alternatives, les luttes amérindiennes, Mai 68 et la Commune de Paris, ...
Mais c’est aussi un lieu de rencontre, d’initiatives et d’échanges où se croisent sans-papiers, Rroms, militants politique et associatifs, écolos, indignés, militants de Droits de l’Homme pour la Birmanie, la Bosnie, le Rwanda et le Kivu (RDC), et où se construisent projets et initiatives, de la revue La Nuit rwandaise au Quotidien des Sans-Papiers, de L’Agence d’information à Paris s’éveille en passant par Le Jouet enragé, ...
Mais la librairie Lady Long Solo a aujourd’hui besoin de la participation de toutes et de tous pour mettre la tête hors de l’eau, et pour que continue à exister ce petit espace de liberté entre Bastille et Voltaire.
Que chacun fasse ce qu’il peut. Tout effort, même minime, sera plus que bienvenu. (...)