Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Sarkozy pour le contrôle parental sur la sexualité des mineures
Article mis en ligne le 27 avril 2012

Le président-candidat s’est prononcé contre le fait de « donner la pilule à une adolescente sans demander l’avis des parents ». Pourtant, la contraception anonyme et gratuite pour les mineures est déjà un droit. Visiblement, Nicolas Sarkozy ne maîtrise pas le sujet.

« Nicolas Sarkozy annonce la fin de la contraception anonyme pour les mineures » : l’alarme a résonné jeudi 26 avril. Invité dans la matinale de France Inter (ici à 12’30), le président-candidat a en effet déclaré : « est-ce qu’on peut donner la pilule à une adolescente sans demander l’avis des parents ? » Sa réponse est non : « ça ferait tout drôle, me semble-t-il, aux parents, d’apprendre que quelqu’un a donné la pilule à sa fille, mineure, sans avoir un dialogue avec les parents de cette jeune fille ».

Par ces mots, il « remet en cause la loi de 2001 qui garantit l’accès libre à la contraception pour les jeunes de moins de 18 ans. C’est un recul grave en matière de droits des femmes à disposer de leur corps » s’alarme le collectif féministe « Les droits des femmes passent par la gauche ».
Aujourd’hui, les jeunes filles mineures peuvent se faire prescrire un contraceptif, de manière anonyme et gratuite, dans les centres de Planning familial. Nicolas Sarkozy entendrait donc revenir sur ce droit ? Il s’agit plus vraisemblablement d’une ignorance du sujet de la part du candidat. (Ce qu’est venue confirmer la mise au point de sa porte-parole Nathalie Kosciusko-Morizet). (...)

Ebuzzing