Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Carnet de notes de Yann Savidan
Sarkozy ne serait-il qu’un pion ?
Article mis en ligne le 4 janvier 2011
dernière modification le 3 janvier 2011

la puissance du pouvoir oligarchique actuel dépasse la seule personne de Nicolas Sarkozy. [...] Il n’est somme toute qu’un acteur apprécié et utile au poste stratégique qu’il occupe. Si cela tourne mal, s’il n’est pas réélu en 2012, les réseaux du pouvoir pourront toujours lui trouver un remplaçant, dans son camp ou dans une autre ; C’est l’un des pires dangers d’une situation qui a dégagé à droite mais aussi à gauche, des personnalités susceptibles d’accéder aux plus hautes responsabilités. [...] Nicolas Sarkozy peut-être remplacé, y compris par un(e) leader socialiste, en préservant les intérêts essentiels de l’ologarchie.

Ces quelques lignes sont extraites du livre Le président des riches de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues et anciens directeurs de recherche au CNRS.

Dans ce châpitre 3, les auteurs décrivent la prise du pouvoir d’une oligarchie représentée par des individus de la politique, des entreprises (du CAC40 principalement), de la finance, des médias du marché de l’art, etc... Cela tend à prouver qu’il y a pire que Nicolas Sarkozy et qu’en tout état de cause nous sommes, quoiqu’il arrive prisonniers d’un système construit sur et autour du pouvoir des riches. (...)

Wikio