Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Sarah El Haïry annonce l’intégration du SNU en seconde, les syndicats s’indignent
#Servicenationaluniversel #SNU #ecucationNationale #armee
Article mis en ligne le 17 juin 2023

La secrétaire d’état chargée de la Jeunesse a officialisé l’intégration du SNU dans le temps scolaire des élèves de seconde.

Les syndicats lycéens, étudiants et d’enseignants s’insurgent contre un « scandale » éducatif et financier.

Autre motif d’indignation : les participants au SNU seront favorisés sur ParcoursSup, la plateforme qui instaure la sélection à l’université. Cette mesure introduit une inégalité de plus, qui contraindra de nombreux lycéens à accepter de participer au SNU pour espérer une meilleure place dans un système éducatif devenu compétitif.

Sarah El Haïry et Pap N’Diaye, ministre de l’Éducation nationale, ont confirmé ce vendredi aux organisations syndicales cette décision pour le futur SNU qu’avait révélée Politis dès le 17 mai. (...)

Douze jours sur le temps scolaire

Le plan du gouvernement prévoit, qu’à partir de mars 2024, les élèves issus des lycées volontaires réaliseront leur séjour de cohésion de douze jours sur le temps scolaire. Les syndicats enseignants, lycéens et étudiants se sont toujours opposé à cette intégration dans l’emploi du temps des lycéens (...)

Quant aux « points bonus intégrés dans le calcul algorithmique de Parcoursup » : non seulement ce serait « punir les récalcitrants et les élèves des enseignants qui ne s’inscriraient pas dans le projet » mais cela « confirme le rôle que le pouvoir confère au principe de la sélection généralisée vers l’enseignement supérieur », dénonce le syndicat (...)