Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Santé : enjeu majeur de la Présidentielle 2022. Un comparatif des programmes
/Laurent Thines, professeur des universités et praticien hospitalier en neurochirurgie au CHRU de Besançon
Article mis en ligne le 8 janvier 2022
dernière modification le 7 janvier 2022

La Santé est une des priorités des français pour la Présidentielle 2022. Quels sont les candidats en phase avec nos attentes ? Afin de vous aider à y voir plus clair, 17 programmes ont été comparés et classés par rapport à 40 revendications de soignants et d’associations. A ce jour, un seul programme fait la course en tête, quand certains ne présentent encore aucune proposition sur la Santé.

Introduction

La Santé est un de nos biens les plus précieux et une des priorités des français pour la Présidentielle 2022. Quels sont les candidat.es en phase avec nos attentes ? Afin de vous aider à y voir plus clair, 17 programmes ont été épluchés, comparés et classés par rapport à 40 revendications de soignants et de diverses associations. A ce jour, un seul programme fait la course en tête, quand certains ne présentent encore aucune proposition sur la Santé. (...)

Dans cette étude, nous nous proposons de confronter les programmes de 17 candidats à une liste de 40 revendications énoncées par des collectifs et syndicats de soignants, des organisations non gouvernementales, des associations d’usagers ou le mouvement citoyen des Gilets Jaunes. (...)

Tableau 1 : Sources des 40 revendications retenues

Ces 40 revendications ont ensuite été regroupées en 3 grands dossiers puis déclinées en sous-chapitres : (Tableau 2)

Hôpital
Ville : soins de proximité
National : grands enjeux de Santé

Tableau 2 – Les 40 revendications pour la Santé 2022

Les programmes des candidats (Tableau 3) inscrits au 4/01/2022 étaient retrouvés aux adresses numériques de leurs sites internet respectifs (...)

(...) (...) (...)

Conclusion

Le positionnement des différents programmes à la Présidentielle sur la Santé reste très disparate et globalement assez décevant, malgré la pandémie dont nous souffrons depuis deux ans et l’état d’effondrement de notre système de Santé. Seule l’Union Populaire, avec son programme l’Avenir En Commun remanié depuis la version de 2017, sort grande gagnante de cette confrontation et semble proposer une alternative politique à la hauteur des enjeux dans le domaine de la Santé.

Nous espérons que cette analyse comparative inspirera l’ensemble des candidats à la Présidentielle et incitera les candidat.e.s à étoffer rapidement leurs programmes de nouvelles propositions permettant de répondre aux attentes des français et des soignants, et de faire de la Santé, un des thèmes majeurs de cette campagne 2022.