Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Samedi, à Notre-Dame-des-Landes, un grand rassemblement pour prouver que « le rapport de force existe »
Article mis en ligne le 26 février 2016

Samedi 27 février, les opposants à l’aéroport vont bloquer des voies rapides à proximité de la Zad et participer à une grande soirée festive. De nombreuses organisations seront présentes, comme la Confédération paysanne, le Réseau action climat, 350.org… Une pétition de citoyens et d’intellectuels opposés au projet a déjà recueilli 15.000 signatures.

Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes organisent une grande mobilisation pour l’abandon du projet, samedi 27 février, de 11 h à 18 h, sur la RN 165 à proximité du Temple-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Elle prendra la forme de deux cortèges aux endroits où « les travaux doivent débuter », a expliqué Geneviève Coiffard, d’Attac, lors d’un point presse, jeudi 25 février. « J’espère que nous nous compterons en dizaines de milliers de personnes. »

Côté ouest, un cortège de piétons et de vélos partira à 11 h de la zone des Quatre-Nations, à Vigneux-de-Bretagne, et parcourra cinq kilomètres sur la RN 165 jusqu’à Temple-de-Bretagne. Côté est, à 11 h, une file de tracteurs et de vélos quittera la zone de l’Érette, à Héric, et occupera la RN 137 pendant une heure environ. « L’objectif est de prouver notre capacité de blocage, a annoncé Mme Coiffard. Cela fait des années que nous affirmons que, en cas d’attaque de la Zad et de début des travaux, nous avons la capacité, avec nos 200 comités, de bloquer toute la rocade de Nantes et plein d’autres points. Le rapport de force existe et nous allons le prouver. » (...)

Face la détermination des opposants, François Hollande a annoncé, jeudi 11 février, l’organisation d’un référendum local sur le projet d’aéroport. Une porte de sortie contestée, qui pose de nombreuses questions, notamment juridiques. « Il risque d’entrer en collision avec les démarches juridiques en cours parce que les recours ne sont pas épuisés en ce qui concerne la loi sur l’eau et les espèces protégées, a rappelé Mme Coiffard, d’Attac. Il pose aussi un vrai problème démocratique. Pour répondre à une question, il faut disposer de tous les éléments d’information, alors qu’on nous refuse l’accès à certains documents depuis 2008. Ce référendum est une arnaque ! »