Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Salariés de Michelin et villageois indiens unis contre les délocalisations
Article mis en ligne le 24 janvier 2012
dernière modification le 21 janvier 2012

Alliance inédite contre la direction de Michelin : des syndicalistes de la CGT de l’usine de Clermont-Ferrand et des villageois indiens combattent ensemble un projet de zone industrielle dans la région de Madras, en Inde. Le groupe français envisage d’y construire fin 2012 une usine de pneus. Les communautés locales craignent de lourdes conséquences pour leur environnement.

(...) « Le mouvement social ne peut plus se contenter de dénoncer abstraitement la délocalisation de l’économie, lancent les syndicalistes de CGT Michelin. Non seulement cette dernière ruine l’emploi chez nous, mais elle détruit souvent à la racine les conditions de vie des plus pauvres au Sud. » Dans un appel signé par plus de 35 000 personnes, les cégétistes dénoncent la construction d’une usine de pneus du fabricant français en Inde. Démarré il y a un an, le chantier est estimé à 600 millions d’euros d’investissement et emploierait 1 500 personnes. L’usine devrait commencer à produire ses premiers pneus à la fin 2012 en vue de fournir le marché indien des poids lourds et des bus.

Or, cette usine est érigée sur un territoire abritant une communauté d’Intouchables, la caste la plus défavorisée en Inde, constituée de 1 500 familles (...)

Soixante-quinze villageois sont aujourd’hui sous le coup de plaintes, en raison de leur résistance au projet, et huit sont emprisonnés. Les communautés ont décidé de porter l’affaire devant le tribunal environnemental de Delhi, qui suit le dossier. Elles ne souhaitent qu’une chose, jouir de leurs terres. (...)

Les communautés locales, auxquelles s’associent la CGT-Michelin et la Fondation Henri-Pézerat, ont remis à la direction du groupe Michelin, le 17 janvier, une pétition de plus de 35 000 signatures. Ils demandent l’arrêt de la construction de l’usine, la restitution de leurs terres, l’indemnisation des communautés affectées, la libération des huit personnes emprisonnées, l’amnistie pour celles en attente de jugement et l’arrêt de toute violence contre la population. Alors que d’autres usines pourraient s’installer prochainement, parmi lesquelles Bekaert India (production de câbles) et Harsha Glass (verre), le combat des Intouchables est loin d’être terminé.

Ebuzzing