Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
Saison touristique
Article mis en ligne le 21 juillet 2016

Le vent souffle, l’été galope. Les apparences d’un été européen... comme les autres, s’avèrent ainsi bien impossibles à tenir. La Grèce, définitivement embourbée dans... sa guerre économique, observe, tantôt cette autre terrible guerre, à Nice par exemple, tantôt les événements en cours en Turquie depuis le Coup d’État manqué (ou alors manquant). Saison... alors pleinement touristique.

Comme pour les appartements à louer, le nombre de voiliers est important, mais alors, l’offre s’internationalise, devenant ainsi (et aussi) informelle. L’ultime... nouvelle économie du capitalisme avarié (internationalement), celle des plateformes (du type “airbnb” et assimilées) naissantes et... natives du chômage massif et des revenus rongés d’une classe moyenne en voie d’extinction, illustre bien la fin... de notre... dernière Belle Époque ! (...)

Les Grecs (tout comme les autres... citoyens économiques de ce très bas monde) font et feront alors tout pour ne pas mourir, économiquement d’abord, symboliquement ensuite, voire même à terme physiquement (ce qui est notre cas à moyen terme en Grèce par manque de moyens et par manque de système... existant de Sécurité Sociale (un Grec sur trois est déjà exclu du système de Santé, d’ailleurs moribond). Le pari devient presque impossible, le tout, dans un contexte où la mort politique (et celle du fait politique démocratique en réalité) s’est ainsi réalisé, notamment suite à la mise à mort du dernier espoir démocratique depuis l’été 2015, par Alexis Tsipras et par sa bande d’arrivistes et d’escrocs (déjà politiques).

Le choc dans les mentalités grecques est désormais profond et autant durable. Les Grecs, écœurés aussi par les temps qui galopent, de l’abominable commis (une fois de plus et de trop) à Nice, ont aussitôt été dépassés dans un sens par les Coup d’État en Turquie. Ce qui est intéressant, tient de la toute première réaction du... grand nombre grec durant la nuit, devant les téléviseurs allumés dans les cafés comme sur leurs terrasses. (...)

À noter également, dans l’actualité du temps si bien étrange qui est le nôtre, l’intrusion et ensuite occupation partielle du Campus de l’Université de Thessalonique par une (grosse) poignée de ceux qui se présentent comme “solidaires de l’ouverture des frontières” (certains sont venus d’Allemagne), en vain le Recteur de l’Université a lancé un appel de détresse destiné au gouvernement pour du moins encadrer cette... action, en dépit également de l’intervention de la Justice, sous ordre du Ministère de l’Intérieur, “circulez, il n’y a rien... faire” . (...)

Été grec déjà avancé. Le Ministère des Finances vient d’acquérir quatre chiens... renifleurs, pour ainsi détecter l’argent liquide caché dans les valises en partance de la Grèce, et tout le pays en rigole, ou plutôt il aboie. (...)

Le pays se restaure comme il peut, la démocratie étant déjà avalée... et le gouvernement de pacotille (et des Tsipras) s’occupant essentiellement de la prochaine loi électorale, histoire de se maintenir... à table. Plus sérieusement - et cela pour tous les peuples d’une certaine Europe - la presse grecque (et je suppose aussi celle ailleurs qu’en Grèce), évoque cette nouvelle... initiative totalitaire d’Angela Merkel : elle “propose” à la Commission Européenne (celle des lobbys et des escrocs), de faire adopter les Accords TAFTA uniquement par le “Parlement” Européen, et non pas, par les Parlements nationaux.

Le “gouvernement”... Quisling d’Alexis Tsipras observe sur ce sujet le parfait silence, cependant, la Resistance s’organise si possible par le bas, la Municipalité d’Heráklion en Crète et bien d’autres, se déclarent “Zones libres” étrangement, cette nouvelle est rarement reprise par la supposée grande presse.

Le vent souffle, l’été galope. Les apparences d’un été européen... comme les autres, s’avèrent toujours impossibles à tenir. Saison... alors touristique, hiver prometteur.