Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
frustration magazine
Sainte-Soline : une semaine en dictature
#MegaBassines #repression #SainteSoline
Article mis en ligne le 2 avril 2023
dernière modification le 1er avril 2023

Il existe une idée courante selon laquelle, face au changement climatique et la raréfaction des ressources les plus vitales, nous nous apprêtons à vivre dans une “dictature verte” dont les écologistes seront les nouveaux “Khmers verts”. Ce qu’il s’est passé dans les Deux-Sèvres le 25 mars fait apparaître une réalité radicalement opposée : pour continuer à exploiter nos ressources jusqu’à la dernière goutte sans changer le modèle qui l’enrichit, la classe possédante peut compter sur un État qui restreint les libertés publiques, risque la vie des opposants et les criminalise, avec le soutien de médias prompts à gober tous ses éléments de langage. Le conflit social autour du projet d’immenses retenues d’eau au profit de l’agro-industrie des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime démontre l’existence d’une dictature bourgeoise dans laquelle on peut laisser agoniser un blessé en urgence vitale pour préserver les intérêts de quelques-uns. Résumé et analyse de la situation.

1 – Contexte : intimidation, espionnage et stigmatisation des anti-bassines 1 – Contexte : intimidation, espionnage et stigmatisation des anti-bassines (...)

Le terrain a été préparé pour une répression d’ampleur. (...)

2 – Les méga-bassines : de quoi s’agit-il au juste ? (...)

Derrière les méga-bassines il y a donc toute l’industrie agro-alimentaire, particulièrement puissante en France. (...)

3 – Une manifestation réprimée dans le sang, des secours bloqués (...)

Nous arrivons à un stade de notre histoire où la vie des opposants aux pouvoirs en place est négligeable pour ceux qui sont aux commandes. (...)

Seule décision notable du gouvernement suite à l’enfer de Sainte-Soline : l’annonce de la dissolution des soulèvements de la terre, association écologiste co-organisatrice de la manifestation.

Répression, intimidation, interdiction des groupes d’opposants…Il faut être aveugle pour ne pas voir quel nom porte un régime qui agit de la sorte. Mais comme dans toute dictature, il faut des commentateurs complaisants pour légitimer cet objectif de terreur. (...)

4 – Une couverture médiatique digne d’un régime autoritaire (...)

Comme dans toute dictature, il faut des commentateurs complaisants pour légitimer cet objectif de terreur. (...)

Le message est clair, pour les “grandes gueules” qui ne sont décidément pas si grandes que ça, plutôt des gueules de gros lâches qui jugent le courage des autres depuis leur plateau parisien : si on se mobilise contre le gouvernement, il ne faut pas s’étonner de risquer sa vie.

C’est le message qu’ont délivré, l’après-midi même, l’ensemble des médias qui ont titré sur le fichage S du manifestant en urgence vitale à Sainte-Soline. Le message est donc le suivant : si vous êtes fichés, il est possible qu’on vous laisse agoniser si vous êtes gravement blessés en manifestation. (...)

Quand, en 2015, le gouvernement socialiste a déployé une armada de lois sécuritaires et liberticides pour lutter contre le terrorisme, il était évident que ces armes allaient se retourner ensuite contre l’ensemble de la population, après avoir servi à mettre sous pression les musulmans et à les soumettre à un régime d’exception. (...)

Il faut noter que les services de renseignements sont de plus en plus actifs d’un point de vue de la propagande médiatique : ce sont certainement eux qui ont fait fuiter le fichage S du manifestant, sans en donner les motifs, manifestant qui se trouve encore aujourd’hui entre la vie et la mort. Ils ont désormais l’habitude de diffuser leurs rapports sur la situation du conflit social. (...)

Le barrage, c’est maintenant (...)

Dans les médias, la peur du fascisme se concentre entièrement sur la famille Le Pen. En effet, le père comme la fille sont des héritiers de la collaboration et leur programme n’ont jamais passé sous silence leur ambition d’instaurer un régime de discrimination contre les musulmans et de réduction des libertés publiques. Mais ce chiffon rouge détourne l’attention du “déjà-là fasciste”, celui du régime macroniste. Et il devrait pourtant davantage nous inquiéter si nous regardons les précédents historiques : dans l’ensemble des pays où il s’est installé (Allemagne, Italie, France, Chili…) le fascisme a en grande partie résulté de la peur que les classes possédantes éprouvent à l’égard des mouvements sociaux. (...)

Ce n’est décidément pas à une dictature verte que nous risquons de faire face, mais c’est bien dans une dictature capitaliste que nous vivons (...)

À mesure que les canicules et les sécheresses vont continuer, et que la colère citoyenne et paysanne va grandir contre l’agro-industrie qui continue à foutre en l’air notre écosystème, on peut s’attendre à voir se multiplier les actions répressives comme les manifestants ont connu à Sainte-Soline. Ce n’est décidément pas à une dictature verte que nous risquons de faire face, mais c’est bien dans une dictature capitaliste que nous vivons.

Vous vouliez faire barrage en 2022 ? C’est le moment.