Le 25 mars, la manifestation interdite contre le projet de mégabassine dans les Deux-Sèvres s’est transformée en un violent affrontement avec les forces de l’ordre. Depuis, les témoignages se multiplient. Retour, une semaine après, sur les faits établis et les versions des événements qui s’opposent.
(...) Le 30 octobre 2022, plusieurs milliers d’opposants manifestent durant deux jours malgré l’interdiction et, déjà, des affrontements violents – un manifestant sera gravement blessé à la tête. Ils parviennent à saboter l’une des six pompes qui alimentent le réservoir d’eau. Ils commencent également à construire des tours de bois, ravivant chez les autorités la peur d’une nouvelle ZAD. Le chantier reprend en novembre, sous protection policière constante. C’est à la suite de ce rassemblement qu’est arrêtée la date du 25 mars pour une nouvelle manifestation, que les organisateurs veulent massive. (...)
Lire aussi :
– (L’Internaute)
un des blessés de Sainte-Soline est sorti du coma
Jeudi 30 mars, l’un des deux blessés de Sainte-Soline, Michaël B. est sorti du coma. Le pronostic vital de Serge D.-G. est toujours engagé. La Défenseure des droits s’est saisie de leur cas pour faire la lumière sur l’origine de leurs blessures. (...)