Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
club de Médiapart/ Mouais, le journal dubitatif
Saïd, Somalien de 27 ans, homosexuel, tué par la frontière
#migrants #homosexualite #frontières #frontex
Article mis en ligne le 20 juin 2023

Saïd, exilé somalien de 27 ans, a été retrouvé mort dans la mer à quelques kilomètres de Vintimille, le 4 juin 2023. Il avait fui son pays en raison de homosexualité, punie de mort en Somalie, arrivant à Lampedusa en 2013. Récit d’une tranche de vie triste, symbolique du sort réservé aux migrants pris dans la tenaille administrative, juridique et policière.

(...) Les circonstances de son décès sont encore inconnues à ce jour, quoique la thèse de l’accident de noyade est envisagée. (...)

Orphelin dès 3 ans, Saïd quitte son pays en raison de son orientation sexuelle à l’âge de 16 ans. En Somalie, l’homosexualité est passible de la peine de mort. Son exil dure un an depuis son départ de sa terre natale. Il passe par l’Ethiopie, où il est emprisonné quelques mois, le Soudan, puis parvient à payer un passeur en Libye pour prendre la mer. Le bateau dysfonctionne et celui-ci est secouru par les autorités italiennes. « En 2013, il arrive à Lampedusa. Il a 17 ans. On lui prend ses empreintes digitales », poursuit Randy.

En 2014, on lui accorde le statut de « protection subsidiaire », sorte de sous-statut de réfugié. Il vit environ trois mois dans un centre de rétention à Ancona. En janvier 2015, il débarque en Allemagne et y demande l’asile pour la première fois. Celle-ci lui est refusée. Il tente des recours, qui lui sont de nouveau refusés, arguant qu’il bénéficie déjà d’un statut de protection en Italie. Néanmoins, on lui accorde des papiers « duldung », qui en allemand signifie « tolérance ». Un titre de séjour pour quelques mois. (...)

En novembre 2015, Saïd rencontre Randy en club gay. « On est tombé amoureux immédiatement, j’étais sous le choc ». En juin 2016, il est arrêté à Munich et va être renvoyé en Italie puisque les Accords de Dublin prévoit que la demande d’asile se fasse dans le premier pays européen par lequel vous êtes arrivés. Il parvient à passer un coup de téléphone à Randy, lequel prend sa voiture et roule jusqu’en Italie pour accueillir Saïd à l’aéroport et le ramène immédiatement en Allemagne. Souvent, Saïd fait des séjours en centre de rétention après des arrestations par la police, notamment par exemple pour absence de ticket de train lorsqu’il se déplace. Randy raconte qu’il est souvent tabassé par ses congénères de cellule, Somaliens pour certains, en raison de son homosexualité. (...)

Il a débuté une nouvelle vie en Allemagne, et c’est pourquoi il souhaite obtenir obtenir l’asile ici. Avec l’aide de Randy, il s’assure les services d’un avocat issu d’une ONG en faveur des droits des LGBTQIA+ afin de formuler une nouvelle demande d’asile. En proie à la peur permanente de se faire tuer pour ce qu’il est, et de la violence administrative et policière qu’il subit, il commence à boire. (...)

En août 2017, l’Office allemand pour la migration lui signifie qu’il « ne peut être prouvé que l’homosexualité représente un danger mortel pour un Somalien gay en Italie », selon Randy. Il est de nouveau expulsé chez les voisins transalpins. Mais chaque fois, il revient, et chaque fois, il est emprisonné (...)

Une énième fois arrêté par la police, il passe une partie de l’année de 2022 au trou. Et est renvoyé pour la quatrième fois en Italie en avril 2023. C’est la dernière fois que Randy et Saïd se sont parlés. (...)

Après des années de va-et-vient entre l’Italie et l’Allemagne et les frontières de ces pays européens, c’est à quelques kilomètres de Vintimille qu’il a trouvé la mort. Il y sera enterré, faute de moyens financiers pour rapatrier son corps en Somalie. « Je ne savais pas qu’il avait autant d’amis, confie son amoureux ému de voir tant de gens pour honorer sa mémoire. Combien de fois m’a-t-il dit si je reviens en Somalie, je me ferais tuer ? Malgré tout ce qu’il a enduré ici, l’Europe était tout de même sa maison ». (...)