Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Saclay : un projet du passé qui saccage les terres d’aujourd’hui
Citoyens de terre contre État de fer — Paris-Saclay, un désastre humain, environnemental et démocratique, ouvrage collectif d’habitants du plateau de Saclay
Article mis en ligne le 27 octobre 2020
dernière modification le 26 octobre 2020

Paris-Saclay, projet phare du Grand Paris, illustre tous les travers du passé, décisions publiques prises dans l’opacité, contraires aux enjeux écologiques actuels. Dans « Citoyens de terre contre État de fer » — disponible gratuitement en ligne — des citoyens engagés racontent les combats de ceux qui refusent le désastre écologique qui s’annonce.

Présentation du livre par ses auteurs :

Des grues envahissent le plateau de Saclay, les blés sont remplacés par des constructions, les zones humides par des routes : l’État a imposé la création d’un illusoire pôle de développement scientifique et économique sur ces terres agricoles particulièrement fertiles de l’Ile-de-France. En 2020, est-ce encore admissible de sacrifier des terres agricoles et végétalisées, qui nourrissent, protègent la biodiversité, participent à la lutte contre le réchauffement climatique ? En 2020, est-ce raisonnable de saturer toujours plus l’Ile-de-France au détriment des autres régions ? En 2020, est-ce acceptable que l’expertise des citoyens sur l’avenir de leur territoire soit encore et toujours ignorée ? (...)