
"A-t-elle ses règles ?" Une application sexiste crée le scandale, Sanofi recule. Mais le terrain reste occupé par d’autres...
D’après une récente enquête, 6 femmes sur 10 s’entendent dire sur leur lieu de travail « elle est de mauvaise humeur parce qu’elle doit avoir ses règles » (...)
L’application a été créée par l’agence Publicis pour la promotion de Donna Mag, un médicament contre les règles douloureuses, lancé par les laboratoires Sanofi en Italie.
S’affiche donc sur l’appli un genre de calendrier avec des symboles selon les périodes de la dite compagne et les conseils qui vont avec. Ainsi pendant les jours de règles, par exemple, apparaît le pictogramme d’une femme avec une tête de nazi, et ce type de conseil : « Ne communiquez pas avec elle oralement ».
Sanofi n’a rien inventé
L’application n’était censée s’adresser qu’aux Italiens, mais elle a passé les frontières... pour s’attirer une volée de bois vert. « Une belle boîte à outil machiste » pour se « déplacer en toute sécurité dans le monde mystérieux du syndrome prémenstruel » ironisait le Huffpost. « Mon dieu, sommes-nous vraiment au 21ème siècle ? » s’interroge une internaute dans les commentaires de l’AppStore. Dans une chronique pleine d’humour sur la radio Le Mouv’, Nadia Daam remet « la palme du sexisme » à Sanofi. « Et c’est vraiment dommage, le créateur de l’appli ne peut pas venir chercher son prix, il est en train de chasser le mammouth », balance-t-elle à l’antenne. Devant une telle levée de boucliers, la société Sanofi a rapidement annoncé que le retrait de l’appli sur l’AppStore, Playstore et YouTube était en cours - et effective ce 5 mai - et qu’elle présentait ses excuses « pour cette initiative inadaptée ».