Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
SOLLACARO (Corse-du-Sud) - Découverte en Corse d’une sépulture multiple vieille de 9.000 ans
Article mis en ligne le 17 septembre 2011

SOLLACARO (Corse-du-Sud) - vieille d’environ 9.000 ans et contenant probablement les plus anciens restes humains jamais trouvés en Corse va permettre de mieux connaître l’histoire des premiers peuplements de l’île et de la Méditerranée.

Nichée sous un énorme bloc de granit gris en forme de boule creusée par l’érosion et qui servait d’abri aux populations préhistoriques, sur une colline de chênes proche du village de Sollacaro (Corse-du-Sud), la sépulture a été mise à jour par une équipe d’archélogues de plusieurs universités françaises assistés d’un collègue danois.

"Elle témoigne de la présence humaine dans l’île durant la période mésolithique (-10.000 à -5.000 av JC)", a souligné cette semaine Joseph Cesari, conservateur régional de l’archéologie et des monuments historiques, en présentant la découverte. (...)

Les ossements de Campo Stefano, qui vont faire l’objet d’études approfondies dans divers laboratoires, notamment à l’université de Bordeaux, devraient ensuite revenir en Corse pour être probablement exposés au musée de la préhistoire de Sartène (Corse-du-Sud) (...) Wikio