Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Pétitions 24
SAUVONS LES SERRES D’AUTEUIL
Article mis en ligne le 12 juin 2014

(...) Vous pouvez vous manifester lors de L’ENQUETE PUBLIQUE qui se déroule à la mairie du XVIème arrondissement de Paris du 10 juin au 18 juillet inclus. En effet, comme c’est l’usage, une Commissaire-enquêteur a été désignée par le tribunal dans le cadre d’une enquête préliminaire à la suite de la demande de permis de construire (et démolir) sur le Jardin Botanique des Serres d’Auteuil (et autres sites), déposée par la Fédération Française de Tennis (FFT) l’été dernier.

.

Dans le cadre de cette enquête publique, vous pouvez ENVOYER UN COURRIER (ET NON PAS UN COURRIEL) à la Commissaire-enquêteur exprimant votre indignation et opposition au projet de dénaturation, amputation et bétonisation de l’un des plus beaux jardins de Paris, ville la plus dense et la plus dépourvue en espaces verts d’Europe. Vous pouvez lui demander comment on peut envisager de construire un stade de tennis de 5000 places (même entouré de serres modernes) sur les ruines de 9 serres chaudes contenant une collection de valeur mondiale de quelque 10 000 plantes tropicales. Cela alors même que l’on doit maintenant de façon urgente préserver la biodiversité de la planète.

Comme vous l’avez fait par milliers dans vos commentaires, vous pouvez vous dire scandalisés par le fait que ce lieu exceptionnel soit menacé dans son intégrité alors qu’il est triplement protégé : intégré au Bois de Boulogne depuis 1957 ; classé Monument historique depuis 1998 ; labellisé la même année Jardin Botanique de la Ville de Paris et Jardin Botanique de France parmi un réseau mondial de 700 jardins de 118 pays. Dans ce cas, comment se fait-il que les ministères de la culture et de l’environnement ne protègent pas ce lieu dont ils ont la charge ? (...)