
Ce vendredi 16 octobre 2009 se tient le 1er Conseil des Migrants depuis la destruction hyper médiatisée du principal campement de Migrants du Calaisis (la « jungle »). Réuni sous l’égide du Maire de Calais, le Conseil des Migrants a pour objectif de traiter, modestement, des questions strictement humanitaires et matérielles et au plan purement local. C’est dans ce cadre que les adhérents de l’association SALAM Nord/Pas-de-Calais ont décidé de la participation de leur organisation à cette instance.
L’association SALAM Nord/Pas-de-Calais ne partage rien des convictions du Maire de Calais sur la question des Migrants, notamment telles qu’elles ont été exprimées ces dernières semaines dans les médias. C’est ainsi que l’association SALAM Nord/Pas-de-Calais continue à dénoncer avec la plus grande force les accusations de délinquance formulées à l’encontre des Migrants. Il nous semble en effet hautement dangereux d’user de formules provocatrices destinées à mettre en opposition la population Calaisienne d’une part et les Migrants et les associations qui les soutiennent d’autre part. Si la population Calaisienne, solidaire et compréhensive dans son immense majorité, est excédée, c’est à force de voir la répression qui s’abat depuis 7 ans sur des Migrants démunis de tout.
La présence des Migrants dans notre Ville ne nuit à son image qu’en raison des conditions inhumaines dans lesquelles ils sont maintenus de la propre volonté des pouvoirs publics. Il ne tient qu’aux élus de prendre la vraie mesure de la situation en admettant enfin que celle-ci ne découle pas de problèmes conjoncturels et donc provisoires, mais de la position géographique de notre ville. Une vision à moyen et long terme est donc nécessaire.
Calais, le 16 octobre 2009,
Association SALAM Nord/Pas-de-Calais
www.associationsalam.org