Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Russie : ces femmes emprisonnées pour avoir dénoncé la guerre
#guerreenukraine #Russie #femmes
Article mis en ligne le 4 juillet 2023

Au cours des quinze derniers mois, une centaine de femmes ont été poursuivies pour leur opposition à l’invasion de l’Ukraine lancée par le Kremlin. Elles font face à une justice extrêmement sévère, sur fond de dénonciations de plus en plus fréquentes.

(...) Sasha Skochilenko, la femme qui partage la vie de Sonia depuis six ans, encourt dix ans de prison pour avoir remplacé des étiquettes de prix dans un supermarché par des autocollants contre la guerre. On est alors en mars 2022. Cette talentueuse artiste pétersbourgeoise de 32 ans est bouleversée par l’invasion de l’Ukraine décidée par le Kremlin. Elle participe à des manifestations de protestation, organise des événements musicaux pour la paix, dénonce l’offensive sur les réseaux sociaux…

Quand le mouvement Résistance féministe antiguerre propose de fausses étiquettes de prix à coller dans les magasins avec des messages sur les bombardements de Marioupol ou les massacres de civils, elle ne réfléchit pas. « Elle n’aurait jamais imaginé risquer une peine de prison pour ce geste, souligne Sonia Subbotina. Elle savait que c’était dangereux, mais elle pensait, au pire, écoper d’une amende. » (...)

Le Comité d’enquête estime, lui, que Sasha Skochilenko a commis un « crime grave ». Il l’accuse d’avoir diffusé des « informations délibérément fausses » sur l’armée russe pour des motifs de « haine politique et d’inimitié », en vertu de l’article de 207.3 du Code pénal, tout juste adopté. La jeune femme ne reconnaît pas sa culpabilité. « Sasha était convaincue que les messages sur les étiquettes étaient vrais », déclare son avocate, Yana Nepovinnova.

C’est la dénonciation d’une cliente du magasin, une retraitée de 75 ans, qui a conduit à son arrestation, le 11 avril 2022. (...)

La jeune femme est identifiée par les vidéos de surveillance puis incarcérée. « Son arrestation a été un coup au cœur. Il m’est impossible de m’y habituer », dit sa mère, Nadejda Skochilenko, exilée en France chez sa fille aînée.
« Faire peur à tout le monde »

Depuis le début de la procédure judiciaire, la défense demande sans succès la levée de la détention provisoire en raison des problèmes de santé de la jeune femme. Sasha Skochilenko souffre de la maladie cœliaque, qui l’oblige à suivre un régime strict sans gluten. Elle présente également une insuffisance cardiaque, datant de l’enfance, et un trouble bipolaire. Mais les juges se montrent intransigeants. (...)

À Saint-Pétersbourg, Sasha Skochilenko est une artiste reconnue. Dessinatrice, poète et musicienne, elle a notamment publié plusieurs ouvrages tirés de son vécu personnel sur les thèmes de la dépression et du trouble bipolaire. Son affaire a reçu un fort écho auprès du public et ses proches ont mis en place un comité de soutien très actif autour d’elle.