
On parle beaucoup, et à juste titre, de l’Espagne et de son effrayant taux de chômage de 25% de la population active. Mais il ne faudrait pas oublier le massacre en cours de l’autre côté de la Manche : David Cameron, le dirigeant conservateur, a décidé une réduction des emplois publics sans commune mesure - il arrive à faire nettement pire que Thatcher. Résultat : la récession est aujourd’hui plus grave au Royaume-Uni qu’en 1930.
Les politiques actuelles entraînent ce que Krugman appelle le “suicide économique de l’Europe” (...)
Dans le cas français, on peut lire la salutaire et complète synthèse de Frédéric Lebaron sur le bilan économique de Nicolas Sarkozy. (...)
Concernant la situation mondiale, on peut lire le rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur le travail dans le monde en 2012 (voir le résumé de 6 pages). (...)
Selon le rapport, près de 202 millions de personnes qui seront au chômage en 2012, soit six millions de plus qu’en 2011. Les inquiétudes se focalisent notamment sur l’Europe, où le taux de chômage a augmenté dans près de deux tiers des pays depuis 2010. (...)
“L’austérité n’a pas produit plus de croissance économique”, a souligné M. Torres, le directeur de l’Institut international d’études sociales de l’OIT, critiquant des politiques d’austérité “contre-productives” (...)
Pour l’OIT, les difficultés d’accès au crédit, notamment pour les PME dans les économies avancées, et les mesures d’austérité mises en place pour “apaiser les marchés financiers”, sont à l’origine de cette dégradation de la situation de l’emploi. Au niveau européen, l’organisation souligne la nécessité de revoir les objectifs des fonds structurels européens afin qu’ils permettent de soutenir l’emploi, au lieu de développer les zones rurales comme ils l’ont fait jusqu’à présent. Elle est également favorable à la mise sur pied d’une véritable politique d’emploi qui serait financée par un nouvel instrument financier.
(...)