Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’ Express
Roms : un bilan sanitaire alarmant
Article mis en ligne le 27 juillet 2011

Un an après le discours de Grenoble, Médecins du monde revient sur la situation sanitaire des roms après une enquête de 11 mois dans quatre grandes villes de France.

Dans ses conclusions, Médecins du monde explique que les expulsions à répétition engendrent des conditions de vie extrêmement précaires et risquées. Ces "exclus" vivent dans des bidonvilles dans lesquels l’eau et l’électricité viennent souvent à manquer. Autre facteur de risque : les matériaux utilisés pour leur logement sont susceptibles de s’enflammer, de s’effondrer voire d’intoxiquer les plus jeunes. En outre, ces changements précipités ne permettent pas un suivi médical régulier, une mise à jour des vaccins ni un accès au système de sécurité sociale.
(...)

Dans la précipitation du déménagement, carnets de santé, ordonnances ou suivis de traitement sont laissés à l’abandon. Ainsi, 92% des personnes rencontrées par les bénévoles disent avoir été vaccinées mais ne savent ni contre quelle maladie ni si les injections sont terminées. Seuls 8% d’entre eux ont un carnet de santé à jour attestant de leurs visites médicales. Tout le parcours médical est donc souvent à reprendre. Médecins du monde s’alarme également du suivi des femmes enceintes : seule une sur dix consulte régulièrement un médecin pendant les neuf mois de sa grossesse.

Les enfants en bas âge sont aussi victimes du manque de soins. 30% des enfants de moins de 2 ans ne sont pas vaccinés contre le DTP (diphtérie, tétanos, polio) pourtant obligatoire. Le non-respect de cette obligation peut engendrer une peine de 6 mois de prison et de 3750 € d’amende pour les parents responsables de l’enfant.(...) Wikio