
Les Roms ? "Si on traite cette question à l’intérieur des frontières de l’Hexagone, nous ne sortirons pas des slogans et des anathèmes", juge le Défenseur des droits, Dominique Baudis
"C’est une affaire européenne - une affaire qui n’existe pas en Afrique, en Asie ou sur le continent américain -, elle existe en Europe, avec les pays de départ et les pays d’accueil. Ce sont au total 5 à 6 millions de personnes pour plus de 500 millions d’habitants en Europe, donc c’est une affaire qui est à la dimension de l’Europe", a insisté le Défenseur des droits.
"L’Europe donne beaucoup de leçons de morale, ce qui est bien et ce qui n’est pas bien, depuis Bruxelles. L’Europe met de l’argent sur la table, qui n’est pas utilisé".
Dominique Baudis a ensuite rappelé avoir demandé au président de l’exécutif européen, José Manuel Barroso, et à la commissaire européenne chargée des droits fondamentaux, Viviane Reding, de réunir ceux qui, dans les 28 pays de l’Union européenne, sont chargés de la lutte contre les discriminations. Il s’agit de "comparer nos agendas, nos objectifs, les moyens dont on dispose" et de "s’accorder sur une politique visant à apporter une solution globale à un problème qui se pose à toute l’Europe", a-t-il dit.
En France, il avait interpellé le gouvernement, fin septembre, en soulignant que la circulaire ministérielle du 26 août 2012 encadrant le démantèlement des camps de Roms n’était pas appliquée "dans la moitié des cas". (...)