Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Révélations de documents sur le Proche-Orient : l’impossible paix
Article mis en ligne le 24 janvier 2011

C’est une nouvelle « bombe » qui sort des documents diplomatiques ce dimanche soir, simultanément dans The Guardian britannique et la chaîne panarabe Al Jazeera : 1 600 télégrammes consacrés au conflit israélo-palestinien, couvrant les vingt dernières années, qui risquent de se révéler embarrassants pour tous les protagonistes. Des documents qui ne rendent pas optimiste, car ils montrent, comme le titre The Guardian, « la lente mort du processus de paix ».

Attribués initialement à WikiLeaks, ils sont en fait décrits comme « révélés par Al Jazeera » qui les a partagés avec le Guardian. Le modus operandi est toutefois celui instauré par WikiLeaks, une diffusion massive de documents confidentiels analysés par une équipe rédactionnelle. Il reste à voir si WikiLeaks n’st pas en fait derrière, sans vouloir apparaître cette fois. (...)

Parmi les autres révélations explosives, figurent des détails sur la collaboration étroite entre les services de renseignement israéliens et de l’Autorité palestinienne dans la lutte contre le terrorisme, et le fait que l’Autorité présidée par Mahmoud Abbas avait été informée par avance par le gouvernement israéllen du déclenchement de la guerre contre le Hamas à Gaza, en décembre 2008 et janvier 2009. (...)

Ces révélations risquent de renforcer le discours des islamistes qui accusent l’Autorité palestinienne de « collaborer » avec Israël, sans que l’occupation ne cesse. (...)

« Ces documents font voler en éclat une des pierres angulaires de la diplomatie publique israélienne : l’affirmation qu’il n’y a pas de partenaire palestinien. Ce thème, qui se répète depuis des années dans la bouche des porte paroles israéliens, est contredit par ces documents, qui montrent que non seulement il y a bien un partenaire palestinien, mais qu’il est plus accomodant que tous ceux qui lui succèderont. » (...)

Wikio