Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Et voilà le travail
Révélation : les centrales aussi ont un coeur
Article mis en ligne le 20 avril 2011
dernière modification le 18 avril 2011

Et si les FOH jouaient un rôle dans la sûreté nucléaire ? Les FOH, vous savez, ce sont les Facteurs Organisationnels et Humains, comme on dit dans le secteur. Une expression pudique pour désigner les hommes et des femmes qui travaillent dans les centrales, qu’ils en soient employés directs ou sous-traitants.

90′s : une sous-traitance accrue et déjà dénoncée

Cette sous-traitance de la maintenance a démarré au début des années 90. Pour être rapidement dénoncée.(...)

En 2000 paraît L’industrie nucléaire. Sous-traitance et servitude, travail complet et alarmant de la sociologue Annie Thébaud-Mony sur les nomades du nucléaire.(...)

en février 2008, le Comité exécutif nucléaire d’AREVA s’engage à « mobiliser les moyens et compétences nécessaires pour renforcer encore la prise en compte des facteurs organisationnels et humains dans la maîtrise des risques au quotidien sur l’ensemble du groupe ». (...)

Avril 2011, réactions en chaîne

Il aura donc fallu attendre l’accident nucléaire japonais pour que la question de la sous-traitance attire massivement l’attention.

L’ASN vient d’annoncer qu’elle allait se pencher sur la question. L’Autorité entend vérifier notamment que l’entreprise « garde en interne un volume de compétences suffisant pour conserver la maîtrise (de la sûreté nucléaire) et assurer la responsabilité de l’ensemble de la sûreté », a expliqué à l’AFP Olivier Gupta, directeur général adjoint de l’ASN.(...)
Wikio