Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Réunion plénière « Comment poursuivre nos engagements associatifs ? » – 24 juin 2017 à Paris
Communiqué de 3 associations du 18e : Quartiers Solidaires, Les p’tits dejs à Flandre, Encrages.
Article mis en ligne le 28 avril 2017

Le premier tour de l’élection présidentielle nous fait rentrer dans une période de grande incertitude politique…

L’oligarchie a réussi, grâce à sa maîtrise des moyens de communication, à se maintenir en présentant comme nouveau ce qui n’est que la continuité de la politique néolibérale que nous connaissons depuis au moins 10 ans.

Avec l’hyper-présidentialisation annoncée, on s’éloigne chaque jour de la démocratie. Un nouveau plan de rigueur va prolonger le précédent, déjà calamiteux. Sur le plan idéologique, on constate la volonté d’intégrer les associations à cette politique.

On assiste à la promotion d’un modèle qui insiste sur « l’innovation, l’esprit d’entreprise, le social business et l’entreprenariat social », en se libérant « des carcans et des blocages » c’est-à-dire à dire en fait de l’État de droit. Cela signifie que la destruction du modèle social français va s’intensifier, alors que celle-ci constitue le terreau sur lequel prospère l’extrême droite, qui finira par l’emporter si cet aveuglement se poursuit.

Face à cette politique mortifère, la mobilisation de la société civile et des associations citoyennes est essentielle.

Nos associations ont une grande responsabilité, car elles disposent d’une autonomie et d’une grande souplesse d’initiatives. Elles ont un rôle à jouer dans la construction d’alternatives répondant aux enjeux et à la reconstruction du politique en vue d’un changement systémique, qui a déjà commencé, mais elles doivent s’appuyer sur les pratiques réelles et les attentes de la société civile. Leur action d’éducation populaire contribue à la révolution des consciences, en permettant à chacun d’élargir sa compréhension du monde et de la portée des actions qu’elles mènent.

Pour réfléchir à ces questions et positionner l’action de chacune de nos associations et du Collectif des associations citoyennes, nous vous proposons de nous retrouver lors de cette plénière qui sera une introduction avant notre Université d’été à Lyon/Villeurbanne.